Forum économique La Russie, un partenaire stratégique du Maroc dans le domaine agricole

Forum économique  La Russie, un partenaire stratégique du Maroc dans le domaine agricole

Le Maroc œuvre à développer ses échanges avec la Russie selon une approche de coopération commune dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, mardi dernier à Moscou, précisant que la Russie était un partenaire stratégique du Maroc dans ces domaines. D’ailleurs, le jour même, M. Akhannouch et son homologue russe, Nikolaï Fiodorov, ont convenu de développer des joint-ventures dans le secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer et l'aquaculture, en vue de mieux valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie.

Se félicitant de la qualité et du niveau des relations entre les deux pays dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, les deux responsables ont souligné leur volonté de développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et des légumes, des produits de la pêche et des céréales. Dans une déclaration à la MAP en marge du premier Forum économique Maroc-Russie, M. Akhannouch a rappelé que le Royaume était lié à la Russie par un accord permettant à cette dernière d'effectuer des opérations de pêche dans ses eaux territoriales. Il a affirmé que les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime étaient «historiques», évoquant la possibilité d'exporter vers la Russie des produits de la mer, notamment les conserves et les produits halieutiques frais. S'agissant de l'agriculture, le ministre a fait savoir, selon la MAP, que les exportations des produits agricoles vers la Russie connaissaient une hausse significative, notamment les fruits et légumes, malgré les fluctuations des prix au cours de cette année, ajoutant que «le marché russe reste toujours important».

Rappelons que le «Forum économique Maroc-Russie», qui s'est tenu à Moscou les 9 et 10 juin 2014, a été marqué par la participation d’une importante délégation d'hommes d'affaires représentant la CGEM. À cette occasion, la présidente de la Confédération patronale, Miriem Bensalah Chaqroun, a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée entre les deux pays. «L'offre Maroc en produits manufacturés exportables s'est élargie avec les plans sectoriels, mais ces produits n'atteignent pas encore le marché russe», a-t-elle souligné, émettant le souhait que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées


Attijariwafa bank : Deux mémorandums d’entente pour soutenir les opérateurs marocains en Russie

Dans la droite ligne de sa stratégie d’accompagnement des opérateurs marocains à l’international, le groupe Attijariwafa bank a signé deux mémorandums d’entente en marge du Forum économique Maroc-Russie. Le premier a été scellé avec la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières du Maroc (FIAC) et deux sociétés de trading international, Louis Dreyfus Vostok et IGC LLC (agissant pour le compte de Glencore Grain B.V.). Il porte sur la mise en place d’un cadre contractuel pour l’acquisition par les importateurs marocains de l’équivalent de 300 millions de dollars de blé de mouture russe durant la récolte 2014-2015. Le second mémorandum d’entente a été signé avec le groupe agroalimentaire marocain Unimer. L’objet de ce protocole d’accord est d’établir le cadre transactionnel de coopération entre les deux parties pour la vente et l’exportation au profit d’opérateurs russes de tonnage de produits de la mer équivalant à 10 millions de dollars par an. Pour rappel, le groupe Attijariwafa bank a également signé en marge du même forum deux accords de coopération stratégiques avec les deux premières banques russes Sberbank et VTB. 

 

11 juin 2014

SOURCE WEB Par M.B.H. LE MATIN
Tags : Miriem Bensalah Chaqroun a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée- Le Maroc œuvre à développer ses échanges avec la Russie- secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime- ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch- secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer et l'aquaculture- valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie- développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et des légumes, des produits de la pêche et des céréales- souhait que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées- Fédération interprofessionnelle des activités céréalières du Maroc (FIAC)- groupe agroalimentaire marocain Unimer-, le groupe Attijariwafa bank a également signé en marge du même forum deux accords de coopération stratégiques avec les deux premières banques russes Sberbank et VTB.