TSGJB BANNER

Agression morale du général Bennani Le Maroc exprime son “mécontentement »

Agression morale du général Bennani    Le Maroc exprime son “mécontentement »

Le Maroc a exprimé jeudi son “vif mécontentement” à la suite d'une “lâche agression morale”, selon Rabat, dont a été victime, la veille à Paris, le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, hospitalisé en France. On s'achemine droit vers un nouvel incident diplomatique entre les deux pays alliés.

En effet, l'homme derrière cet incident n'est autre que Mustapha Adib, un ex-capitaine de l'armée marocaine, emprisonné par le passé après avoir porté des accusations de corruption au sein de l'institution.

Mercredi, il a tenté de s'introduire dans la chambre d'hôpital où le général Bennani est admis, dans un coma profond. Son intrusion avortée, M. Adib a posé devant l'hôpital du Val-de-Grâce, un bouquet de fleurs fanées, accompagné d’un “poème” où il traite le général de criminel ayant “jeté des millions d’orphelins dans la rue”.

L'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, a été reçu par un haut responsable marocain “pour lui faire part du vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani dans sa chambre de l'hôpital parisien du Val-de-Grâce”, a rapporté l'agence officielle MAP.

Dans un communiqué, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a dénoncé un “acte de provocation”. Le général Bennani et sa famille ont été “outrageusement provoqués et agressés moralement dans l'enceinte de l'hôpital”, a-t-il dit.

Contacté par l'AFP, Mustapha Adib a de son côté affirmé avoir voulu rendre visite au général hospitalisé. “Mais il n'a pas été autorisée et j'ai remis des fleurs et un mot”, a-t-il avancé.

Selon la MAP, les autorités françaises ont annoncé l'ouverture d'“une enquête par le ministère de la Défense”.

Sollicité depuis Paris, le ministère français des Affaires étrangères n'a pas réagi.

Cet incident intervient dans un contexte déjà tendu depuis plusieurs mois entre Paris et Rabat, deux pays alliés, à la relation traditionnellement bien cadrée. “L'acte inadmissible” de mercredi “risque de compliquer davantage le processus de normalisation des relations bilatérales”, a déploré l'agence MAP.

 

20 Juin 2014
SOURCE WEB Par aufait avec AFP
Tags : lâche agression morale- le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, hospitalisé en France- l'homme derrière cet incident n'est autre que Mustapha Adib, un ex-capitaine de l'armée marocaine-“poème” où il traite le général de criminel ayant “jeté des millions d’orphelins dans la rue »- le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a dénoncé un “acte de provocation »- L'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries- contexte déjà tendu depuis plusieurs mois entre Paris et Rabat-