Air France la grève se corse mardi

Air France  la grève se corse mardi

Les perturbations continuent demain mardi 16 septembre.

La compagnie aérienne prévoit de maintenir 40% de ses vols le 16 septembre, contre 48% pour aujourd’hui.

La grève des pilotes d’Air France va s’accentuer dès demain. Si le taux de grévistes reste stable à 60%, Air France prévoit d’assurer 40% de ses vols mardi 16 septembre, soit moins que ce lundi 15 septembre.

Le président du SNPL AF Alpa Jean-Louis Barber avait prévenu que les pilotes de l'encadrement appelés pour assurer les vols en début de semaine seraient contraints au repos les jours suivants "On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi", a-t-il déclaré à l’AFP.

80% des vols annulés à Toulouse

Plus de 40% des vols prévus à Roissy étaient annulés, et 45% à Orly, a annoncé la DGAC ce matin. Les aéroports les plus touchés sont Toulouse, avec 80% des vols Air France annulés, Lyon avec 71%, Marseille avec 70%, Bordeaux (50%) et Montpellier (38%).

Le SNPL, majoritaire, a appelé à une grève reconductible jusqu'au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter, jusqu'au 18. Les pilotes et la direction s’opposent toujours sur les conditions de développement de Transavia, et ils n’avaient pas trouvé d’accord ce lundi matin.

Le développement de Transavia en question

Les pilotes souhaient créer un nouveau contrat pour l'ensemble des pilotes du groupe Air France sur les appareils de plus de 100 places, donc, y compris pour Transavia France et la nouvelle filiale Transavia Europe. De son côté, la direction a refusé cette proposition et cherche à obtenir la fin de la grève grâce à des concessions sur le périmètre de Transavia Europe et sur les compensations accordées à ceux qui souhaiteraient voler sur Transavia.

15 septembre 2014 à 12h 23 

SOURCE WEB par Fabrice Bugnot L’Echo Touristique avec l'AFP

Tags :-TRANSPORTAIR France  KLMAÉRIENGRÈVE