TSGJB BANNER

Patrimoine immatériel L'Unesco adopte un projet de décision présenté par le Maroc

Patrimoine immatériel  L'Unesco adopte un projet de décision présenté par le Maroc

Le projet de décision, présenté par le Maroc est relatif à la préparation de l'Unesco au «Programme de développement pour l'après-2015». Ph : unesco.org

Dans Son Discours à l'Assemblée générale des Nations unies, le Souverain s'était exprimé en ces termes : «Nous préconisons donc que le capital immatériel figure désormais parmi les principaux critères de mesure et de classement de la richesse des Etats».

L'Unesco devient la première Organisation onusienne à faire référence dans ses décisions à la notion du «capital immatériel» mise en valeur dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à la 69e session de l'Assemblée générale des Nations unies, indique un communiqué de la délégation permanente du Maroc auprès de l'Unesco, parvenu dimanche à la MAP.

Lors de la 195e session de son Conseil exécutif, qui s'est tenue du 15 au 31 octobre au siège de l'Organisation à Paris, l'Unesco a adopté un projet de décision, présenté par le Maroc, et qui souligne que le capital immatériel est une composante fondamentale du développement humain.

«A travers cette décision fondamentale, le message délivré par S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, lors de Son discours à la 69e session de l'Assemblée générale des Nations unies, a été entendu par l'Unesco, qui devient ainsi la première Organisation onusienne à faire référence dans ses décisions à la notion du capital immatériel», souligne le communiqué.

«Prolongement de la Vision Royale» qui accorde au capital immatériel une importance primordiale, la décision de l'Unesco «affirme surtout que le capital immatériel est une composante fondamentale du développement humain et que le patrimoine culturel immatériel, qui repose sur les traditions culturelles des peuples, représente une ressource fondamentale pour le développement durable qui doit être prise en considération dans les Objectifs de développement durable pour l'après-2015», poursuit le communiqué.

Et de souligner que l'importance du capital immatériel est ainsi reconnue en tant que critère et catalyseur du développement durable des pays et constitue un élément d'appréciation des niveaux et de la qualité de vie de leurs populations.

Le projet de décision, présenté par le Maroc est relatif à la préparation de l'Unesco au «Programme de développement pour l'après-2015».

Adoptée par consensus et coparrainée par plus de 40 Etats membres du Conseil Exécutif sur 58 pays, cette décision invite notamment les Etats membres et toutes les parties prenantes à continuer de soutenir la culture dans l'Agenda du développement post-2015, en tant que facilitateur et moteur du développement durable.

Dans Son Discours à l'Assemblée générale des Nations unies, le Souverain s'était exprimé en ces termes : «Nous préconisons donc que le capital immatériel figure désormais parmi les principaux critères de mesure et de classement de la richesse des Etats».  

2 novembre 2014

SOUCE WEB Par  MAP avec LE MATIN

Tags : S M  le Roi Mohammed VI -Programme de développement pour l'après 2015- Nous préconisons donc que le capital immatériel figure désormais parmi les principaux critères de mesure et de classement de la richesse des Etats-L'Unesco devient la première Organisation onusienne à faire référence dans ses décisions à la notion du «capital immatériel» mise en valeur dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI à la 69e session de l'Assemblée générale des Nations unies-du 15 au 31 octobre au siège de l'Organisation à Paris, l'Unesco a adopté un projet de décision, présenté par le Maroc, et qui souligne que le capital immatériel est une composante fondamentale du développement humain coparrainée par plus de 40 Etats membres du Conseil Exécutif sur 58 pays - le patrimoine culturel immatériel, qui repose sur les traditions culturelles des peuples, représente une ressource fondamentale pour le développement durable-