TSGJB BANNER

Energie Solaire Les Pays Bas s'intéressent aux routes solaires

Energie Solaire  Les Pays Bas s'intéressent aux routes solaires

La première piste cyclable produisant de l'électricité vient d'être mise en service dans la ville néerlandaise de Krommenie, 25 km au nord d'Amsterdam, dans le cadre d'un projet pilote de piste cyclable solaire.

Le projet, inauguré la semaine dernière, consiste à installer des panneaux solaires directement dans le bitume utilisé dans la construction de ces pistes. Il porte sur un premier tronçon-test d'une centaine de mètres de long.

La piste où les cyclistes circulent librement depuis des jours, pourrait produire de l'électricité pour trois ménages.

Selon la société en charge du projet, SolarRoad, les cellules solaires sont intégrées dans des modules de béton préfabriqués avant leur assemblage. Le courant produit servira à alimenter les feux de signalisation, l'éclairage public ou à recharger des véhicules électriques.

Ces panneaux sont néanmoins 30% moins efficaces que ceux que l'on installe sur les toits.

Les panneaux solaires utilisés dans ce projet sont résistants à la pluie, à la neige et au gel, selon la même source.

Les bicyclettes sont très utilisées aux Pays-Bas grâce à une infrastructure très développée et leurs avantages indéniables en matière de circulation. 

Le nombre des bicyclettes dépasse de loin celui des habitants (18 millions vélos contre près 16,8 millions habitants). 

Par ailleurs, les Pays-Bas sont l'une des contrées les plus cyclables au monde. Le royaume compte près de 35.000 km de pistes dédiées au vélo et des milliers de parkings surveillés ou libres.

 

4 novembre 2014

SOURCE WEB Par  MAP avec LE MATIN

Tags : La première piste cyclable produisant de l'électricité vient d'être mise en service dans la ville néerlandaise de Krommenie- projet, SolarRoad-