TSGJB BANNER

La vérité sur le classement du Maroc par le Doing Business : Mounia Ghoulam dévoile la mauvaise foi du gouvernement

La vérité sur le classement du Maroc par le Doing Business : Mounia Ghoulam dévoile la mauvaise foi du gouvernement

La députée istiqlalienne Mounia Ghoulam n’a pas hésité à accuser de mensonge le gouvernement Benkirane. Celui-ci avait avancé que le Maroc a glané 16 points dans le classement mondial afférent au climat des affaires, la chose ayant été édulcorée et présentée à l’opinion publique nationale telle une « nouvelle heureuse ».
Intervenant dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances 2015 par la Commission des finances, la députée istiqlalienne a affirmé en la substance que « ce que le gouvernement annonce par la bouche de son porte-parole, M. Mustapha Khalfi, comme étant une bonne nouvelle consistant en l’amélioration du classement du Maroc selon Doing Business, n’est qu’un mensonge et une manipulation de l’opinion publique ».
« Ce que le gouvernement colporte, rodé qu’il est à la manipulation des chiffres au niveau national, a-t-elle soutenu, traduit son forfait face à ses responsables dans la question de l’économie nationale, et ce, dans la mesure où nul n’est à même de cerner l’information». Et d’ajouter que, ce faisant, le chef du gouvernement, voire le PJD, font montre d’une piètre connaissance en matière d’économie.
En fait, explique Mounia Ghoulam, le gouvernement a fait perdre 3 points au Maroc qui est passé du 68ème rang en 2014 au 71ème en 2015, le Doing Business ayant ajouté cette année un nouvel indicateur qui a trait au degré de rapprochement de l’économie concernée par le classement de l’économie type de la région. Le Doing Business a, par ailleurs, rectifié le tir pour 2014 en faisant soumettre l’appréciation à l’indice du rapprochement.
Mounia Ghoulam a également souligné que, selon le même rapport, le Maroc a régressé de 7 points en matière de création d’entreprises, de 4 points en celle de rattachement au réseau électrique et de 5 points relativement à l’obtention de prêts. Et de conclure que le classement du Maroc a également enregistré un recul en matière de protection des petits investisseurs, de recettes fiscales et de résorption des problèmes des entreprises à s’acquitter des paiements, et ce, respectivement de 4, 9 et 5 points.

3/11/2014
SOURCE WEB Par L’OPINION

Tags : La députée istiqlalienne Mounia Ghoulam n’a pas hésité à accuser de mensonge le gouvernement Benkirane- projet de loi de finances 2015- le gouvernement a fait perdre 3 points au Maroc qui est passé du 68ème rang en 2014 au 71ème en 2015 explique Mounia Ghoulam-selon le même rapport