TSGJB BANNER

Leonardo DiCaprio dans le sud marocain en décembre

Leonardo DiCaprio dans le sud marocain en décembre

Pour la 6e année consécutive, Leonardo DiCaprio conduira une caravane de l‘environnement sous l’égide de sa fondation en partenariat avec l’ONG marocaine Jazz ¾.

 La caravane s’arrêtera pendant la troisième semaine du mois de décembre à Tichka, entre Marrakech et Ouarzazate, puis poursuivra sur Mgouna, Tinghir, Kelaât Sraghna et Erfoud.

«Avant cela, indique Achraf Kabbouri de l’ONG Jazz3/4 à Médias 24, un appel à projets doté d’un fonds de 80.000 dollars a été lancé et il aidera à financer des initiatives locales». Cette année, des projets d’agriculture en montagne et des initiatives de lutte contre la désertification seront notamment primés.

Outre les financements, de projets des stages au sein de la fondation DiCaprio sont également proposés aux jeunes.  L’objectif affiché de la fondation est «de protéger les derniers espaces sauvages de la planète et de mettre en œuvre des solutions pour une relation harmonieuse entre l’homme et le monde naturel».

La fondation Leonardo DiCaprio pour l’environnement existe depuis une dizaine d’années. C’est lors du tournage de Body of Lies par l’acteur américain au Maroc en 2007 que le Rbati Achraf Kabbouri a repris contact avec DiCaprio. Ils ont alors tous deux lancé l’initiative environnementale au Maroc.

Les deux hommes se connaissent depuis une vingtaine d’années par l’intermédiaire de leurs mères respectives. La mère de DiCaprio est une militante du mouvement Greenpeace et la mère de Kabbouri a travaillé comme diplomate auprès de l’UNICEF.

Au passage de la caravane dans la demi-douzaine de localités marocaines, des ateliers seront organisés dans les écoles et le documentaire The  11th Hour produit par la fondation de DiCaprio sera présenté.

 Les ateliers seront notamment encadrés par deux professeurs américains des universités de Harvard et de Brown ainsi que par un expert jordanien. Le recyclage des eaux usées par des moyens écologiques constitue l’un des enseignements principaux des ateliers de la caravane en décembre prochain.

L’objectif de la caravane et des ateliers est «de sensibiliser écoliers et collégiens aux enjeux de l’environnement, de leur apprendre à reconnaître les dangers posés aux équilibres écologiques et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement» selon Kabbouri.

En 2013, l’acteur américain Leonardo DiCaprio a été nommé messager de la paix des Nations Unies pour les affaires environnementales par le secrétaire général Ban Ki-Moon. A ce titre, DiCaprio a notamment pu s’adresser en septembre dernier au Sommet sur le climat des Nations Unies sur le thème de l’environnement.

Lors d’un discours remarqué de moins de quatre minutes, DiCaprio avait rappelé que «nous sommes devant des faits incontestables qui attestent du changement climatique, de plus de sécheresses, de la montée des eaux et des océans qui deviennent plus acides». «Nous sommes témoins d’événements climatiques de plus en plus extrêmes» avait-il insisté.

 «Ceci n’est ni de la rhétorique, ni de l’hystérie, ce sont des faits». «La bonne nouvelle avait-il ajouté, est que les énergies renouvelables sont non seulement du domaine du possible, mais constituent également un bon choix économique».

19 Novembre 2014

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : fondation  Leonardo DiCaprio -  Pour la 6e année consécutive, Leonardo DiCaprio conduira une caravane de l‘environnement sous l’égide de sa fondation- un appel à projets doté d’un fonds de 80.000 dollars a été lancé- protéger les derniers espaces sauvages de la planète - en 2007 que le Rbati Achraf Kabbouri a repris contact avec DiCaprio, ils ont alors tous deux lancé l’initiative environnementale au Maroc- recyclage des eaux usées par des moyens écologiques- L’objectif de la caravane et des ateliers est «de sensibiliser écoliers et collégiens aux enjeux de l’environnement- les énergies renouvelables sont non seulement du domaine du possible, mais constituent également un bon choix économique-