TSGJB BANNER

Intempéries mortelles Le bilan se porte à 17 victimes

Intempéries mortelles  Le bilan se porte à 17 victimes

Maisons et véhicules emportés, la province de Ouarzazate a été le théâtre des terribles conséquences des violentes précipitations qui se sont abattues dimancnhe. /AFP

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, « les précipitations exceptionnelles » qui se sont abattues, dimanche, sur le Sud du pays ont causé la mort de 17 personnes, dont 13 dans la province de Guelmim. Ce terrible bilan risque de s’alourdir.

La crue des oueds et les coulées de boues sont à l’origine de la plupart des décès, emportant par exemple des grands taxis et des habitations. Une centaine de « maisons en pisé » ont, en effet, été totalement ou partiellement détruites, tandis qu’une centaine de routes ont été coupées, dont six nationales, a indique le ministère.

 Les crues de l’Oued Tamsourt, dans les alentours de la ville de Bouizegrane, ont fait six victimes dont trois femmes et une fille de 9 ans.

 

Les crues de l’Oued Tamsourt, dans les alentours de la ville de Bouizegrane, ont fait six victimes dont trois femmes et une fille de 9 ans. /DR

Le département de l’Intérieur souligne également que 18 autres personnes sont portées disparues dans les régions de Guelmin et Agadir-Ouarzazate. Selon le communiqué, les interventions terrestres et aériennes effectuées par les équipes de secours auraient permis le sauvetage de 200 personnes en situation de danger, dont 40 ont été secourues par les hélicoptères déployés par les FAR. Les intempéries devraient se calmer dans le courant de la journée, facilitant les recherches.

LE ROI MONTE AU CRÉNEAU

Face à la catastrophe en cours, Mohammed VI a ordonné, dimanche soir, « aux autorités compétentes de prendre les mesures urgentes » afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Le Roi, qui « partage les peines des familles des victimes et des disparus », a décidé de prendre en charge les frais d’inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais des soins des blessés, selon un communiqué du cabinet royal.

24 Novembre 2014

SOURCE WEB Par aufait avec agences

Tags :crue des oueds-Guelmim-inondations-intempéries-Maroc-Mohammed VI-Pluie Sud- les précipitations exceptionnelles  qui se sont abattues, dimanche, sur le Sud du pays ont causé la mort de 17 personnes, dont 13 dans la province de Guelmim-18 autres personnes sont portées disparues dans les régions de Guelmin et Agadir Ouarzazate- sauvetage de 200 personnes en situation de danger-40 ont été secourues par les hélicoptères déployés par les FAR-