TSGJB BANNER

Distinction Maroc La MAP honore douze personnalités et autant de visions au service du rayonnement du Maroc

Distinction Maroc  La MAP honore douze personnalités et autant de visions au service du rayonnement du Maroc

80 journalistes ont participé au choix des personnalités distinguées.

Ministre, banquier, dirigeant d'entreprise, institutionnel, journaliste, associatif, médecin, romancier ou encore sportif de haut niveau, sont autant de profils de Marocains reconnus d'avoir marqué, avec talent, l'année 2014. Ils ont été choisis par pas moins de 80 journalistes associés au sondage de la MAP auprès des rédactions des différents supports du paysage médiatique national (écrits, électroniques et audiovisuels). Tous ont en commun d'avoir réussi dans leurs secteurs respectifs et partagent cette même volonté de contribuer à l'édification du Maroc moderne, démocratique et prospère.

Pour concrétiser cet objectif, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, distingué dans la catégorie «Politique et gouvernance», souhaite la réussite des réformes lancées dans ce sens, notamment dans le domaine de la justice.

Le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, s'est dit fier de représenter le secteur financier, pilier primordial de l'économie marocaine, et partant l'image qu'il offre du Maroc dans tout le continent africain, au Moyen-Orient et dans le monde entier.La même ambition anime le PDG du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab, primé dans la catégorie «Économie et Entreprise», en reconnaissance de son action à la tête du groupe qui s'impose désormais comme un leader mondial sur le marché des phosphates et des produits dérivés. Lauréat du Trophée «Initiative citoyenne et développement humain», le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, représenté lors de la cérémonie par son directeur de communication, s'est dit honoré par cet hommage d'autant qu'il vient d'une institution, la MAP, qui partage avec la RAM le même souci du renforcement du rayonnement de l'image du Maroc dans le monde, particulièrement en Afrique. Récompensé en tant qu'acteur des activités «Tourisme et loisirs» pour sa contribution à la concrétisation de la vision 2020 du secteur, le président du Conseil régional du tourisme de Marrakech, Hamid Bentahar, s'est dit également honoré par cette distinction qui «reflète une reconnaissance pour tous ceux qui croient dans ce pays».

L'écrivain et romancier Fouad Laroui a été consacré, quant à lui, personnalité de l'année 2014 dans la catégorie «Art et Culture». Par la voix de son frère Mohamed Laroui, il s'est dit «très sensible» à cet honneur qui vient de journalistes. «Être distingué par eux est une fierté», s'est réjoui l'auteur marocain francophone vivant à Amsterdam, déjà récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et le prix Jean Giono en 2014.

Les professionnels de médias n'étaient pas en reste des Trophées de la MAP, le doyen des journalistes marocains Mohamed Brini, étant récompensé dans la catégorie «Presse et Médias», et la journaliste Maria Moukrim, directrice du site «febrayer.com», dans la catégorie «Internet et Réseaux sociaux».

De son côté, le footballeur international marocain Mehdi Benatia, lauréat du Trophée de la MAP dans la catégorie «Sport», a tenu à adresser un message vidéo depuis son club le Bayern Munich, pour remercier la MAP pour cette distinction, obtenue dans son pays d'origine. Dans le domaine de la «Santé», le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, Pr Khalid Aït Taleb, a été distingué pour les efforts déployés pour encourager la greffe et la transplantation d'organes et tissus initiés au CHU depuis l'année 2010 à partir de donneurs vivants. Said Mouline, directeur de l'agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE), a été récompensé, pour sa part, dans la catégorie «Environnement, Energie renouvelable, Développement durable». Dans la catégorie «Action sociale», la présidente de l'Association des femmes Soulalyate, Naïma Ammar, a été distinguée pour son action en faveur de l'égalité homme-femme.

Fidèle à elle-même, Ammar a ému l'audience dès sa prise de parole avec sa voix spontanée, relatant les souffrances des femmes Soulalyate et les étapes franchies dans sa lutte, dans le cadre de son association, pour défendre les droits de ses consœurs.

 

23 janvier 2015 –

SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : 80 journalistes ont participé au choix des personnalités distinguées- La MAP honore douze personnalités- ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid - président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun- PDG du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab- PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima- président du Conseil régional du tourisme de Marrakech, Hamid Bentahar- écrivain et romancier Fouad Laroui- doyen des journalistes marocains Mohamed Brini- Maria Moukrim, directrice du site «febrayer.com»- footballeur international marocain Mehdi Benatia- directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, Pr Khalid Aït Taleb- Said Mouline, directeur de l'agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE)- présidente de l'Association des femmes Soulalyate, Naïma Ammar-