TSGJB BANNER

Tourisme Les Français de moins en moins disposés à venir au Maroc

Tourisme  Les Français de moins en moins disposés à venir au Maroc

Les chiffres des agents de voyages français montrent des réservations en baisse de 36% et des départs en recul de 46%.
Le baromètre mensuel du Syndicat des agents de voyages français (Snav) montre une désaffection du premier marché touristique du Maroc. Les réservations physiques des passagers baissent de 36% et de 46% en nombre de départs de passagers
Les chiffres du Snav montrent que par rapport au mois de mars de l’année 2014, les réservations et les départs des touristes français vers la destination Maroc enregistrent toujours une tendance baissière.
Diminution constante des réservations
Toujours classé parmi les 5 destinations moyen-courrier préférées des Français, le royaume
subit une baisse des réservations avec -36% en nombre de passagers et -32% en volume d’affaires.
Le Maroc, classé 4e dans le top 5 des destinations, fait presque jeu égal avec la Tunisie qui enregistre une baisse respective de 28% et de 37% alors que les autres destinations moyen-courrier voient leurs chiffres de réservations augmenter.
Depuis janvier 2015, l’activité cumulée du Maroc en termes de réservations montre une perte de 48% de passagers et de 48% en volume d’affaires, soit plus que la Tunisie qui baisse de 36% et de 37%.
Si les marchés espagnols, italiens et grecs croissent de 10 à 20%, le Portugal explose avec un taux de progression de 40% en nombre de passagers et en volume d’affaires.
Toutes destinations confondues (France, moyen-courrier, long-courrier), les réservations de mars sont en hausse de 4% en nombre de passagers et de 1% en volume d’affaires par rapport à mars 2014.
Les départs vers le Maroc en chute libre
En termes de départs pour le mois de mars écoulé, le Maroc classé 3e du top 5, perd 46% en nombre de passagers et moins 53% en volume d’affaires. Dans ce classement, seul le marché britannique fait pire que le royaume avec moins 62% et moins 64%.
Depuis janvier dernier, les départs vers le Maroc sont en chute libre avec un trend baissier de 45% en nombre de passagers et de 46% en volume d’affaires.
La tendance générale des départs (France, les destinations moyens courrier et long courrier) par rapport à mars 2014 s’oriente à la baisse avec moins 20% en passagers et moins 19% en volume d’affaires. Une baisse affecte surtout les vols moyens courriers vers la Grand Bretagne, la Tunisie et le Maroc qui souffrent le plus à l’exception du Portugal qui profite de cette désaffection.
Un Français sur deux réserve au cours du mois précédent le départ
Les délais de réservations réalisés à l’avance vers la destination marocaine s’articulent comme suit :
-17% des Français réservent leur voyage plus de 3 mois avant leur départ,
-10% d’entre eux s’y prennent 2 à 3 mois à l’avance,
-24% entre 1 et 2 mois,
-27% entre 15 jours et 1 mois,
-9% entre 8 et 14 jours,
-13% à moins de 8 jours.
La structure de ces délais s’infléchit légèrement en faveur des réservations tardives au détriment des précoces.
La durée moyenne de séjour (DMS) au Maroc est la suivante :
-2% des Français se rendent au Maroc pour des très longs séjours dépassants 20 nuits,
-5% pour des longs séjours compris entre 13 et 20 nuits,
-82% pour des moyens séjours soit 5 à 12 nuits,
-11% pour des courts séjours de 1 à 4 nuits,
La part des durées moyennes de séjour varie peu par rapport à celle des départs de mars 2014.

29 Avril 2015
SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Les chiffres des agents de voyages français montrent des réservations en baisse de 36% et des départs en recul de 46%- les réservations et les départs des touristes français vers la destination Maroc enregistrent toujours une tendance baissière- le royaume du Maroc est toujours classé parmi les 5 destinations moyen courrier préférées des Français- Le Maroc, classé 4e dans le top 5 des destinations- l’activité cumulée du Maroc en termes de réservations montre une perte de 48% de passagers et de 48% en volume d’affaires, soit plus que la Tunisie qui baisse de 36% et de 37%- les marchés espagnols, italiens et grecs croissent de 10 à 20%, le Portugal explose avec un taux de progression de 40% en nombre de passagers et en volume d’affaires- Depuis janvier dernier, les départs vers le Maroc sont en chute libre avec un trend baissier de 45% en nombre de passagers et de 46% en volume d’affaires-