La plus grande ferme du Maroc s'ouvre à Meknès

La plus grande ferme du Maroc s'ouvre à Meknès

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du SIAM
La plus grande ferme du Maroc a ouvert officiellement ses portes à Meknès. Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi, l’ouverture de la 10ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Dix ans d’existence, dix ans de maturité et dix ans de rayonnement à l’international… tel est le bilan de la première décennie du SIAM.
L’agriculture marocaine qui est célébrée en grande pompe jusqu’au 3 mai s’inscrit au cœur de la mouvance mondiale. Une orientation qui vient mettre en relief les efforts du Maroc à bâtir une référence agricole régionale.
Ce progrès, instauré par le Plan Maroc Vert, a fortement été applaudi lors de l’ouverture de cette dixième édition. Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis des signes distinctifs d’origine et de qualité à neuf agriculteurs producteurs. Ainsi, l’indication géographique «Amende du Rif» a été remise à Abdelouahed Al Haddouchi, président du Groupement d’intérêt économique «Louzima».
Le signe distinctif de qualité «Dattes Najda» a été attribué à Belhassan Mohammed Ben Abdellah, président de la Fédération nationale des producteurs de dattes, au moment où les indications géographiques le «Henné Ait Waili» et «Miel Daghmous du Sahara» ont été remises à M’barek Nafaoui, président de l’Oasis du Sahara (COS).
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis l’indication géographique «Coings d’oued El Maleh» à El Khayati Reghay, président de la coopérative agricole d’oued El Maleh pour la production des coings, l’Indication géographique «Huile d’olive Outat El Haj» au président du Groupement d’intérêt économique «Challenge du Millénaire» et l’indication géographique «Les figues sèches Nabout Taounate» à Taibi Saida, présidente de la coopérative «Manabii Bouadal pour le développement agricole».
Ont profité des distinctions remises : «L’huile d’olive Taferist» de la coopérative Al Amana pour la production agricole et animale ainsi que «Lentilles Zaer» de l’Association Moul Lbled pour l’agriculture et le développement. SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a, par ailleurs, visité les différents stands et espaces du Salon tenu cette année sous le thème «Agriculture et systèmes alimentaires».
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi de près des explications sur les produits exposés dans les différents pavillons du Salon, notamment les pôles : régions, machinisme, produits du terroir, élevage, nature et agro-fournitures. La dixième édition du SIAM vient rompre avec la tradition en mettant à l’honneur cette année une initiative.
L’expérience qatarie «Global Dryland» sera partagée en cette grand-messe de l’agriculture marocaine mettant en relief cette organisation dont la vocation est de contribuer à la sécurité alimentaire dans les pays arides. Notons que le SIAM connaît cette année la participation d’un millier d’exposants issus de 55 pays et mise sur 1 million de visiteurs.
29-04-2015 09:45:00
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma

Tags : La plus grande ferme du Maroc a ouvert officiellement ses portes à Meknès- le Prince Héritier Moulay El Hassan- Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM)- agriculture marocaine- Plan Maroc Vert- Abdelouahed Al Haddouchi, président du Groupement d’intérêt économique Louzima- Dattes Najda- Belhassan Mohammed Ben Abdellah, président de la Fédération nationale des producteurs de dattes- Henné Ait Waili et Miel Daghmous du Sahara ont été remises à M’barek Nafaoui, président de l’Oasis du Sahara (COS)- Coings d’oued El Maleh- El Khayati Reghay, président de la coopérative agricole d’oued El Maleh pour la production des coings- Huile d’olive Outat El Haj au président du Groupement d’intérêt économique Challenge du Millénaire» et l’indication géographique Les figues sèches Nabout Taounate à Taibi Saida, présidente de la coopérative Manabii Bouadal pour le développement agricole- L’huile d’olive Taferist de la coopérative Al Amana pour la production agricole et animale- Agriculture et systèmes alimentaires- régions, machinisme, produits du terroir, élevage, nature et agro fournitures- Global Dryland-