TSGJB BANNER

Accidents M.Boulif pour un changement radical au niveau de la sécurité routière

Accidents M.Boulif pour un changement radical au niveau de la sécurité routière

Le ministre a préconisé l'adoption d'une deuxième stratégie décennale relative à la sécurité routière.
Le ministre a annoncé la signature imminente d'accords de partenariat dans le domaine de la sécurité routière au niveau de 12 villes qui enregistrent le plus grand nombre d'accidents routiers.
Le ministre délégué en charge du Transport, Najib Boulif, a plaidé, lundi à Rabat, pour un changement radical dans la réflexion sur la sécurité routière et de la prévention des accidents de la route au égard au lourd bilan de mortalité routière enregistré au cours du mois d'avril dernier.
Si les efforts déployés par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique dénotent que le Maroc s'est engagé sur la bonne voie dans la cadre de la mise en œuvre de chantiers de développement structurants, le dossier de la sécurité routière et de la prévention des accidents de circulation requiert d'accélérer la cadence, a affirmé le ministre à l'ouverture d'une rencontre technique sur la sécurité routière.
Il a ajouté que son ministère, qui a réussi à inverser la tendance à la hausse du nombre de tués de la route en 2014, appréhende que cette hécatombe routière ne se rétablisse à son niveau en milieu urbain, vu le bilan des accidents de circulation enregistrés au cours du «mois d'avril noir», allusion faite notamment à l'accident de Tan Tan qui a fait 35 morts et celui de Ouarzazate qui s'est soldé par 8 décès.
Le ministre a, d'autre part, annoncé la signature imminente d'accords de partenariat dans le domaine de la sécurité routière au niveau de 12 villes qui enregistrent le plus grand nombre d'accidents routiers, tout en tenant compte des spécificités de chaque ville, dans le but de favoriser l'adhésion de l'ensemble de la société afin d'enrayer ce fléau.
Le ministre a également préconisé l'adoption d'une deuxième stratégie décennale relative à la sécurité routière, après celle de 2003-2013, ainsi que le lancement d'un programme d'urgence en préparation de la prochaine estivale.
Pour sa part, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a évoqué les réformes entreprises par ce ministère dans les domaines du transport, la délimitation du domaine public, les carrières et autres, annonçant le lancement cette année du «Plan Routes 2015-2035», de la stratégie de l'Aviation civile qui s'étend jusqu'à 2035 et l'achèvement de l'étude stratégique sur le transport maritime.
Ces réformes ne revêtiront aucune signification si elles ne placent pas la vie et la sécurité des citoyens au cœur de leurs priorités, a-t-il ajouté, suggérant de réduire de 10% les investissements dans les infrastructures afin de consacrer ce taux à la sécurité routière.
Il a, en outre, affirmé que son département ne ménage aucun effort pour parer à toutes les lacunes existantes, notamment en matière de contrôle routier, d'éradication des points noirs et de déploiement des ressources humaines suffisantes.
Cette rencontre technique s'articule autour de thèmes portant sur «les statistiques des accidents corporels et le plan d'action d'actualisation des indicateurs de la sécurité routière», «la formation continue au profit des conducteurs professionnels», «les avancées du programme de la sécurité routière 2014-2017», «la mise à niveau des panneaux de signalisation routière sur le réseau classé», «la situation des centres d'enregistrement des véhicules», «l'immatriculation et l'enregistrement des triporteurs».
4 mai 2015
SOURCE WEB Par  LE MATIN avec -MAP-

Tags : Le ministre délégué en charge du Transport, Najib Boulif- réflexion sur la sécurité routière- le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah- Plan Routes 2015, 2035- programme de la sécurité routière 2014, 2017-