TSGJB BANNER

Médias Maroc Le gouvernement veut réguler le développement de la presse électronique

Médias Maroc   Le gouvernement veut réguler le développement de la presse électronique

Quelque 158 sites d'information électroniques sont reconnus par les autorités compétentes
Les sites internet d’information ne cessent de se développer au Maroc. Aujourd’hui, ils sont 158 sites à avoir obtenu les récépissés de déclarations auprès des parquets généraux, alors que 89 de leurs journalistes ont obtenu la carte de presse professionnelle. Ces résultats ont été exposés samedi par le ministère de la Communication.
La presse électronique ne cesse de gagner de terrain au Maroc. Selon un bilan établi par le ministère de la Communication, couvrant la période allant de 2012 à 2014, ce sont quelque 158 sites d’information électroniques qui ont obtenu les récépissés de déclarations auprès du parquet général, et ce jusqu'à fin avril 2015. Quant au nombre des journalistes électroniques ayant obtenu la carte de presse professionnelle portant le nom de leurs supports médiatiques, il est passé de 26 en 2013 à 46 en 2014, représentant 10 sites d’information. Ce chiffre a atteint 89 journalistes en 2015, représentant 20 sites d’information électroniques.
Revenant sur les différentes étapes franchies depuis le 10 mars 2012, année où les représentants de plus de 250 sites d’information électroniques avaient pris part à une rencontre nationale organisée par le ministère de la Communication pour examiner les problématiques et défis relatifs à la presse en ligne, le bilan du ministère insiste sur la mise en place d’une commission afin d’étudier les différentes recommandations émises et pour mener à bien les concertations entre les différentes parties concernées. Dans ce sens, des rencontres directes avec les professionnels ont été organisées. Un débat électronique a aussi été ouvert et a permis de formuler plus de 130 observations réceptionnées par voie électronique. En se basant sur le résultat des différentes rencontres organisées, la commission a présenté le 8 mars 2013 le nouveau contrat-programme de mise à niveau des entreprises de presse au titre de 2013-2017, le but étant d’intégrer la presse électronique dans le système d’aide publique à la presse nationale.
Un Livre blanc pour la mise à niveau de la presse électronique marocaine a aussi été présenté en avril 2013. Une année après, le 18 octobre 2014 plus précisément, le ministère de la Communication a présenté à Tanger son nouveau projet de Code de la presse et de l’édition. Le projet comprend pour la première fois des dispositions relatives à la presse électronique, afin de lui garantir la reconnaissance juridique et les conditions de la liberté de la pratique journalistique. Exposés samedi, lors d’une rencontre organisée par le ministère de la Communication dans les locaux de l’Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), ces résultats viennent confirmer un constat établi par les observateurs et qui fait état d’un recul de la presse écrite en faveur de la presse électronique.
 
 3 mai 2015 - 21h20
SOURCE WEB Par Ayoube Lahrache, LE MATIN


Tags : 158 sites d'information électroniques sont reconnus par les autorités compétentes-89 de leurs journalistes ont obtenu la carte de presse professionnelle- La presse électronique ne cesse de gagner de terrain au Maroc- Un débat électronique a aussi été ouvert et a permis de formuler plus de 130 observations réceptionnées par voie électronique- nouveau contrat-programme de mise à niveau des entreprises de presse au titre de 2013-2017, le but étant d’intégrer la presse électronique dans le système d’aide publique à la presse nationale- constat établi par les observateurs et qui fait état d’un recul de la presse écrite en faveur de la presse électronique-