TSGJB BANNER

RENCONTRE DE HAUT NIVEAU MAROC FRANCE LE NOUVEAU VISAGE DE LA COOPÉRATION

RENCONTRE DE HAUT NIVEAU    MAROC FRANCE  LE NOUVEAU VISAGE DE LA COOPÉRATION

LE CHEF DU GOUVERNEMENT ATTENDU LE 28 MAI À MATIGNON
RHN: UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE POUR LES 2 PROCHAINES ANNÉES
UNE VINGTAINE DE CONVENTIONS SERONT SIGNÉES

       
Un tournant dans le partenariat Maroc-France! La République française compte ouvrir une nouvelle page dans ses relations bilatérales avec le Maroc, avec un contenu différent en termes de coopération. C’est en substance le nouvel état d’esprit qui anime le Gouvernement Valls, au plus haut niveau à Matignon, au Quai d’Orsay et à Bercy. Cette nouvelle donne intervient, rappelons-le, après la brouille et les incidents diplomatiques voire «maladresses» reconnues officiellement de ce côté-ci de l’Hexagone. Une crise politique et diplomatique qui a marqué pratiquement toute l’année 2014. Depuis, des enseignements ont été tirés et les deux chefs d’Etat ont décidé de tourner la page. En effet, la prochaine étape sera marquée par «le Renouveau et l’Ambition» dans les relations entre les deux pays. Ce sont les deux mots d’ordre que l’on répète inlassablement dans les bureaux des Affaires étrangères et du Développement international, sis 37 Quai d’Orsay.
Ce nouveau contexte sera suivi d’effets concrets dès cette semaine à travers la Rencontre de Haut Niveau (RHN) franco-marocaine. Le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane est très attendu ainsi qu’une dizaine de ministres marocains, pour la RHN qui se tient ce 28 mai à Matignon. Ce rendez-vous devra traduire la nouvelle feuille de route pour les deux prochaines années. Tout l’enjeu consiste à innover dans le contenu pour justement redonner de la densité aux relations.
Les thématiques retenues pour la RHN portent essentiellement sur la dimension économique du partenariat. L’accent sera mis sur les énergies renouvelables, la redynamisation de la stratégie d’accélération industrielle, le développement international, notamment via l’approche triangulaire France, Maroc, Afrique ou encore le triptyque Nord-Sud-Sud (France-Maghreb-Afrique), la jeunesse et la formation professionnelle, le transport, la mobilité urbaine… «Nous comptons travailler sur les projets d’extension du tramway à Casablanca et Rabat et voir comment accélérer le chantier de la LGV qui accuse beaucoup de retard, en raison de problèmes d’expropriations», confie un haut cadre aux Affaires étrangères, spécialiste du  dossier Maroc. Lors de la RHN, l’accent sera mis aussi sur les start-up et le rôle que pourront jouer les PME-PMI dans l’offensive africaine, ou encore l’accompagnement bancaire et financier dans les marchés subsahariens. Les énergies renouvelables occupent une place de choix dans la RHN. D’ailleurs, il est prévu de signer une joint-venture dans le solaire entre Masen et le groupe français Alsen. Cette JV s’inscrit plus dans la recherche et développement dans un contexte d’implication franco-marocaine sur le climat (en marge de l’organisation de la Conférence sur le climat COP 21 à Paris en 2015 et COP 22 à Marrakech en 2016). «Ce qui se passera à Paris lors de la COP 21 sera déterminant pour la COP 22 de Marrakech, dans le sens de la mise en œuvre des recommandations pour que les engagements des Etats soient suivis d’effets», confie à L’Economiste Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président François Hollande pour la Protection de la Planète. Sur les énergies renouvelables, nombreuses sont les entreprises françaises qui souhaitent participer aux appels d’offres pour Noor III à Ouarzazate. Plus encore, le made in France est en quête d’un meilleur positionnement sur l’éolien. Sur ce registre, l’AFD (bras financier de l’Etat français) a mis en place tout un programme pour contribuer à la formation d’ingénieurs, experts, techniciens… dans le domaine du renouvelable au Maroc, à travers la création de trois centres.
Autre thème fort de la RHN, le soutien aux PME-PMI. En plus de la signature de deux conventions par le ministre Sapin en avril dernier, une autre convention sera signée lors de la RHN. Elle porte sur 25 millions d’euros. Ce programme entre dans le cadre d’un dispositif appelé: Réserve pays émergent (RPE). «Nous avons une bonne position sur le Maroc. Nous voulons renforcer la présence des PME et consolider cette position via les petites entreprises qui sont des portes d’entrée à l’international», confie un haut cadre, en charge de l’Afrique du Nord au département de Laurent Fabius.
Le tandem Medef-CGEM
Les responsables du Medef International et leurs homologues de la CGEM ont préparé un programme assez chargé lors de la Rencontre de Haut Niveau (RHN) qui réunira aussi le Club des Chefs d’entreprises France-Maroc. La thématique retenue: France-Maroc, nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières. Selon Philippe Gautier, DG adjoint du Medef International, «nous insisterons sur l’engagement au long terme des entreprises françaises au Maroc. Tout l’enjeu consiste à trouver ensemble des modèles de partenariat pour le développement». Bien évidemment, la RHN sera aussi l’occasion de s’enquérir des opportunités, des réformes, du potentiel de part et d’autre.
Ce volet réservé aux patrons d’entreprises comptera avec le tout nouveau président du Club des Chefs d’entreprises (côté français) qui n’est autre que Xavier Beulin. Un homme d’affaires qui connaît parfaitement le Maroc, puisqu’il est le président du groupe Avril (ex- Sofiprotéol) qui a racheté Lesieur Cristal en 2012.

25 MAI 2015
SOURCE WEB PAR AMIN RBOUB PARIS,   L’ECONOMISTE

TAGS : La République française compte ouvrir une nouvelle page dans ses relations bilatérales avec le Maroc- crise politique et diplomatique qui a marqué pratiquement toute l’année 2014- la prochaine étape sera marquée par «le Renouveau et l’Ambition» dans les relations entre les deux pays- Le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane est très attendu ainsi qu’une dizaine de ministres marocains, pour la RHN qui se tient ce 28 mai à Matignon- dimension économique du partenariat- approche triangulaire France, Maroc, Afrique- triptyque Nord-Sud-Sud (France-Maghreb-Afrique)- chantier de la LGV qui accuse beaucoup de retard, en raison de problèmes d’expropriations- l’accent sera mis aussi sur les start-up et le rôle que pourront jouer les PME-PMI dans l’offensive africaine- accompagnement bancaire et financier dans les marchés subsahariens- il est prévu de signer une joint venture dans le solaire entre Masen et le groupe français Alsen- implication franco-marocaine sur le climat- Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président François Hollande pour la Protection de la Planète-l’AFD (bras financier de l’Etat français) a mis en place tout un programme pour contribuer à la formation d’ingénieurs, experts, techniciens… dans le domaine du renouvelable au Maroc, à travers la création de trois centres- Club des Chefs d’entreprises France Maroc-