TSGJB BANNER

Un nouveau schéma directeur pour le Grand Tanger

Un nouveau schéma directeur pour le Grand Tanger

L’appel d’offres est lancé pour déterminer l’avenir d’un vaste territoire de 160.000 hectares et comptant près de 1,5 M d’habitants. Véritable projet de territoire, l’étude permettra de déterminer quelles seront les zones à urbaniser, cultiver, protéger ou aménager.
L’expression Grand Tanger entre dans le vocabulaire marocain. Elle concernera désormais une zone qui va du sud d’Asilah aux limites de Sebta englobant Tanger, Melloussa, Tanger-Med et la nouvelle ville de Chrafate. 160.000 hectares au total et près de 1,5 M d’habitants.
Le ministère de l’Urbanisme officialise ce mois-ci le lancement d’un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU). Un appel d’offres a été lancé. Le rendu est prévu pour dans 13 mois. Le coût des études est estimé à 8 MDH.
Le nord-ouest marocain
Le territoire inclut les provinces de Tanger-Asilah et Fahs-Anjra avec le port de Tanger-Med,  la future ville de Chrafate, la commune de Gzénaya et les zones industrielles Tanger Free Zone et Tanger Automotive City notamment.
Le nouveau SDAU doit déterminer « les choix et les options d’aménagement » et « déterminer les nouvelles zones d’urbanisation et les dates à compter desquelles elles pourront être ouvertes à l’urbanisation » selon un document du ministère de l’Urbanisme qui fixe les ouvertures de plis au 16 juin prochain.
Le futur SDAU doit déterminer les zones agricoles et forestières, les zones d’habitat et leur densité, les zones touristiques et les zones industrielles, les sites historiques et archéologiques, les sites d’équipements sportifs, culturels et d’enseignement.
Pour le ministère de l’Urbanisme qui a connu trois ministres depuis janvier 2012, « il s’agit de prôner l’urbanisme durable en tant que principe fondamental d’élaboration et de gestion de l’espace et de concevoir des territoires visant la cohésion sociale, l’attractivité et la durabilité sociale ».
« Urbanisme durable », « projet de territoire » et fortes inégalités
Outre le fait que Tanger et sa région connaissent une forte croissance urbaine et économique depuis 10 ans, la zone à couvrir par le nouveau SDAU regroupe la zone la plus dynamique du pays, Tanger et l’une des zones les plus pauvres et les moins alphabétisées du pays, Fahs-Anjra.
La zone concernée de 160.000 hectares contient trois communes urbaines (Tanger, Asilah et Gzénaya) sur Tanger-Asilah dont  les arrondissements de Tanger-Madina, Charf-Souani, Béni Makada et Charf-Moghogha. Neuf communes rurales dont Al Manzla qui doit abriter la future décharge communale et provinciale, Briech sur la côte atlantique, Boukhalef au sud de l’aéroport, Dar Chaoui sur la route de Tétouan, Si El Yamani au sud d’Asilah et Had Gharbia à 20 km au sud de Tanger sont parties du territoire.
Sur la province de Fahs-Anjra, huit communes, toutes rurales, sont recensées. Le territoire abrite des infrastructures et des sites de production de taille : Tanger-Med I et II et la TAC ; l’usine Renault, ses 320 hectares et 5.500 salariés ; la future ville nouvelle de Chrafate et le port militaire de Ksar Sghir.
La zone abrite, outre le tracé de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), des gares ferroviaires à Tanger, Asilah et Ksar Sghir, des tronçons autoroutiers, des zones marécageuses, des domaines forestiers de valeur et une importante urbanisation touristique et immobilière sur le littoral entre Tanger et Asilah.
L’un des enjeux majeurs de l’étude selon le ministère sera de « définir une vision globale de l’aménagement des zones périphériques de la conurbation Tanger, Asilah, Ksar Sghir et Ksar El Majaz ».
Selon le texte du cahier des charges du ministère, « la volonté de l’Administration est de faire de cette étude un véritable « projet de territoire » basé sur deux principes fondamentaux : vocation et identité ».
Le futur SDAU doit tenir compte de ces évolutions et principes, réfléchir à la mobilité et aux moyens  de transport sur le territoire ainsi qu’aux programmes d’investissement et stratégies industrielles en cours. A titre d’exemple et à elle seule la Tanger Free Zone dispose d’une réserve foncière pour l’industrie de près de 2.500 hectares sur Tanger-Asilah et Fahs-Anjra.
27 Mai 2015
SOURCE WEB Par Médias24

Tags : -Le futur SDAU doit déterminer les zones agricoles et forestières, les zones d’habitat et leur densité, les zones touristiques et les zones industrielles, les sites historiques et archéologiques, les sites d’équipements sportifs, culturels et d’enseignement -L’appel d’offres est lancé pour déterminer l’avenir d’un vaste territoire de 160.000 hectares et comptant près de 1,5 M d’habitants- réfléchir à la mobilité et aux moyens  de transport sur le territoire- La zone abrite, outre le tracé de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), des gares ferroviaires à Tanger, Asilah et Ksar Sghir, des tronçons autoroutiers, des zones marécageuses, des domaines forestiers de valeur- définir une vision globale de l’aménagement des zones périphériques de la conurbation Tanger, Asilah, Ksar Sghir et Ksar El Majaz -La zone concernée de 160.000 hectares contient trois communes urbaines (Tanger, Asilah et Gzénaya) sur Tanger Asilah dont  les arrondissements de Tanger Madina, Charf Souani, Béni Makada et Charf Moghogha- Le nouveau SDAU doit déterminer « les choix et les options d’aménagement » et « déterminer les nouvelles zones d’urbanisation et les dates à compter desquelles elles pourront être ouvertes à l’urbanisation-