TSGJB BANNER

Lutte contre les accidents de la circulation Des mesures renforcées durant la période estivale

Lutte contre les accidents de la circulation Des mesures renforcées durant la période estivale

Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport a présenté, mardi à Rabat, les mesures d’urgence prises par son département pour renforcer la sécurité routière durant la période estivale de 2015. Une occasion pour détailler le plan de communication ficelé par le Comité de prévention des accidents pour accompagner ces mesures.
Comme à l’accoutumée, Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, n’a pas manqué le rendez-vous annuel qu’organise le Comité national de prévention des accidents de la circulation durant cette période. Il a en effet exposé, hier, les nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité routière durant la période estivale. La stratégie estivale est axée cette année sur le renforcement du contrôle, que ce soit des véhicules ou de l’infrastructure de la route. Une campagne que le département compte mener en étroite collaboration avec les autres partenaires dans ce dossier. Une attention particulière sera, en outre, accordée à la sensibilisation et la formation en matière d’extinction des feux et d’administration des premiers soins aux victimes des accidents de la route. Selon le ministre du Transport, le département procédera parallèlement à ces actions à la conclusion d’accords de partenariat avec les collectivités locales afin de les impliquer dans les efforts de lutte contre les accidents de la route.
Abordant la stratégie de communication prévue pour accompagner la même période, Benacer Boulaâjoul, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), a indiqué, pour sa part, qu’elle sera articulée autour d’actions directes et indirectes. En ce qui concerne le premier volet, il sera question de sensibiliser les contrevenants aux règles de la circulation dans des lieux distincts de chaque ville par le corps de contrôle. Le Comité de prévention des accidents de la route table aussi sur la communication «émotive» dans le but de dissuader les usagers de la route de recourir à l’excès de vitesse ; et ce à travers l’exposition de véhicules et de motos accidentés sur le réseau autoroutier et dans certains lieux précis en ville. Une opération qui avait été expérimentée, rappelons-le, au cours de l’été précédent et avait donné des résultats encourageants. S’agissant des actions de communication indirecte, elles concernent l’organisation de la troisième édition de la Caravane itinérante de sécurité routière. Un rendez-vous annuel qui vise, selon M. Boulaajoul, à promouvoir la culture et les valeurs de prévention et de sécurité routière.
Cette caravane qui sillonnera plus de 40 villes se déroulera durant les mois de juillet et d’août 2015. Enfin, de nouveaux spots de sensibilisation traitant de différentes causes récurrentes des accidents de la circulation seront diffusés au cours de cet été. Pour rappel, le nombre des accidents mortels (estimés à 868) avait connu une baisse de 6,16% sur les quatre premiers mois de 2015. Le nombre des tués a connu également une régression de l’ordre de 5,29%. Ce dernier a atteint 1.003 morts durant la même période. Toutefois, le nombre des accidents a connu une hausse de l’ordre de 10,12% (soit 22.706 accidents) durant la même période.
Le 9 juin 2015 - 18h36
SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport- les mesures d’urgence prises par son département pour renforcer la sécurité routière durant la période estivale de 2015- le Comité national de prévention des accidents de la circulation- La stratégie estivale- les collectivités locales- Benacer Boulaâjoul, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC)- promouvoir la culture et les valeurs de prévention et de sécurité routière-