TSGJB BANNER

Agadir et à Marrakech La griffe d’un professionnel de l’aérien et du tourisme

Agadir et à Marrakech La griffe d’un professionnel de l’aérien et du tourisme

Le tourisme qui a longtemps souffert de la carence des dessertes aériennes, a connu en quelques mois un bond considérable notamment à Agadir et Marrakech.
Les professionnels du tourisme dans la capitale du sud dont le renforcement du transport aérien fut leur principale revendication, commencent à respirer un bon vent avec un bon flux. En effet depuis l’hiver 2014-2015, la destination a connu l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes au départ de L’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de l’Autriche… En définitive on compte 14 nouvelles dessertes au départ de Düsseldorf, Munich, Toulouse, Vienne, Palma de Mallorca… Plusieurs compagnies qui n’étaient là que pour la saison d’hiver ont prolongé leurs activités jusqu'à l’été 2015. Il s’agit notamment d’Air berlin, Easyjet, Niki, Germania, Ryainair et bien d’autres. D’autant plus que d’autres compagnies ont renforcé leurs lignes existantes avec 14 départs à partir des villes européennes. Ces nouvelles dessertes et l’arrivée de nouvelles compagnies ont permis à Agadir d’enregistrer de bonnes performances sur la plupart des marchés : France (plus 16%), Allemagne( 77%), Suisse(66%), Irlande( 200%), Espagne(83%), Autriche( 359%) et autres ( 286%).
Du coup l’augmentation globale des liaisons aériennes a atteint 21% et le nombre des sièges offerts sur la destination est passé de 322 OOO à 390 000 sieges. Un record absolu qui n’a pas été atteint depuis longtemps et qui dénote un marketing agressif et un effort promotionnel des plus performants.
La même approche commerciale a été appliquée à la ville de Marrakech avec les mêmes résultats positifs. En effet la destination Marrakech a connu l’ouverture de 8 nouvelles lignes et le renforcement de 24 autres. Les départs vers la ville ocre se font de Montpelier, Glasgow, Cuneo, Düsseldorf, Frankfurt, Toulouse, Vienne …et ce avec plusieurs compagnies aériennes notamment Air Berlin, Easyjet, Niki, Jetairfly, Air Arabia… La plupart de ces compagnies ont ouvert ces lignes pour la seule saison d’hiver 2014-2015 et à force d’être convaincues, elles les ont prolongées pour l’été 2015.
Conséquence logique de ce renforcement, les dessertes en provenance des pays européens vers Marrakech ont connu une nette augmentation : Espagne (22%), Allemagne (42%), Royaume Uni (13%), Italie (29%) et Pays Bas (3%). Ce faisant l’augmentation globale des liaisons aériennes a atteint 4% et le nombre des sièges offerts sur la destination Marrakech est passé de 1 314 000 en 2014 à 1368 000 sièges en 2015.
Une évolution aussi bien sur la destination Marrakech qu’Agadir qui n’étonne personne surtout ceux qui connaissent l’expertise et les compétences du nouveau directeur de l’ONMT, Zouiten Abderrafie.
Un professionnel jusqu’aux bout des ongles du tourisme en général et de l’aérien en particulier. Connaissant bien la branche aérienne puisqu’il y a passé plus de 30 ans en tant que cadre supérieur, il a vite frappé aux bonnes portes. Ce gestionnaire hors pair, discret mais très efficace ne perd pas son temps, comme certains, dans le verbiage.
Du coup, il a réactivé ses relations dans le monde du transport pour construire un pont aérien entre différentes villes de l’Europe, Agadir et Marrakech. Deux villes qui présentent tous les atouts en hiver (climat chaud) et en été, mais qui furent pendant longtemps mises aux oubliettes faute de transport aérien adéquat. Il a fallu attendre l’arrivée de Zouiten pour mettre fin à cette léthargie et ouvrir toutes les portes de l’Europe à ces deux destinations phares du Maroc.
Le directeur de l’ONMT a fait de même avec d’autres villes du Maroc. L’aérien, c’est son fort, le tourisme aussi. Mais sa grande vertu est qu’il considère le travail comme une chose sacrée.
Ce n’est pas par hasard qu’il est président de la Fondation Esprit de Fès et du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Sacré bonhomme à l’esprit philosophique.
Le 18 Juin 2015
SOURCE WEB Par La Vie Touristique
Tags : Aérien – Low Cost – Abderrafia Zouiten-