Le Comité mondial d’éthique du tourisme propose une convention internationale sur l’éthique du tourisme

Le Comité mondial d’éthique du tourisme propose une convention internationale sur l’éthique du tourisme

Organisation Mondiale du Tourisme OMT        World Tourism Organization Network.
La transformation du Code mondial d’éthique du tourisme en une convention internationale a été le point fort de la quinzième réunion du Comité mondial d’éthique du tourisme [Rovinj (Croatie), 26-27 mai 2015)].
La transformation du Code mondial d’éthique en une convention internationale intégrale comme moyen d’accroître la responsabilité des gouvernements dans ce domaine et l’impact du Code s’est trouvée au cœur des débats de la quinzième réunion du Comité mondial d’éthique du tourisme.
Le Comité s’est par ailleurs intéressé au niveau d’application du Code dans le public et dans le privé ainsi qu’aux progrès réalisés dans les domaines prioritaires de celui-ci : la lutte contre l’exploitation des enfants, l’accessibilité, les vacances tout compris et leurs répercussions sur les communautés locales, et le problème des évaluations non fondées sur les portails Internet.
Pascal Lamy, Président du Comité mondial d’éthique du tourisme et ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, a mis en lumière « l’importance de l’application des principes du Code d’éthique par les États membres de l’OMT mais aussi par le secteur privé pour promouvoir un développement touristique éthique et responsable ».
« Pendant plus de dix ans, le Comité mondial d’éthique du tourisme a réalisé un travail précieux de sensibilisation et de promotion des politiques et des pratiques responsables dans le secteur du tourisme » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, à l’ouverture de la réunion. « Le tourisme a un  immense potentiel comme force du bien, mais il exige des actions concrètes de la part de toutes les parties prenantes. Je soutiens donc pleinement la proposition du Comité de transformer le Code en une convention internationale » a-t-il ajouté.
Dans le domaine des droits de l’enfance, Carol Bellamy, la Présidente du Réseau mondial sur la protection des enfants dans le tourisme et ancienne Directrice d’UNICEF, a présenté un rapport sur la protection des enfants dans le tourisme. Elle a estimé que la transformation du Code d’éthique en une convention contribuerait au respect des principes de la protection de l’enfance dans le monde entier.
Le Comité a approuvé un ensemble de recommandations spécifiques sur les informations touristiques accessibles qui sera présenté pour adoption à la vingt-et-unième session de l’Assemblée générale de l’OMT [12-17 septembre 2015 à Medellin (Colombie)]. Le Comité a également noté le vif intérêt des gouvernements et des administrations nationales du tourisme pour le Code et le nombre croissant d’entreprises et d’associations qui ont adhéré à l’Engagement du secteur privé envers le Code.
Le Comité mondial d’éthique du tourisme est l’organisme indépendant chargé de promouvoir et de superviser l’application du Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT, un ensemble de principes devant régir le développement du tourisme pour étendre au maximum les avantages socioéconomiques du secteur tout en réduisant au minimum ses retombées négatives.
La seizième réunion du Comité se tiendra en novembre 2015.
Note aux rédacteurs :
Le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’OMT dont il dépend directement. Ses membres sont élus à titre personnel, indépendamment du poste qu’ils peuvent occuper dans leurs pays.
Président du Comité : Pascal Lamy (ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce) ; membres : M. I Gede Ardika (ancien Ministre du tourisme de l’Indonésie), M. Yoshiaki Hompo (ancien Commissaire de l’Agence japonaise du tourisme), Mme Fiona Jeffery (ancienne Présidente du World Travel Market), M. Khelil Lajmi (ancien Ministre du tourisme de la Tunisie), M. Jean-Marc Mignon (Président de l’Organisation internationale du tourisme social), Mme Tanja Mihalic (Directrice de l’Institut du tourisme, université de Ljubljana), M. Ron Oswald (Secrétaire général, Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes), M. Eugenio Yunis (Vice-président exécutif, Fédération des entreprises touristiques du Chili) ; membres suppléants : M. Hiran Cooray (Président, Jetwing), Mme Günnür Diker (Secrétaire générale, Association des agents de voyages turcs) et Mme Suzy Hatough (Directrice de Dar Al-Diafa, cabinet de conseil en développement des ressources humaines dans le tourisme).
 
Liens utiles :
Programme d’éthique et de responsabilité sociale de l’OMT
Comité mondial d’éthique du tourisme
Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT
Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT
Photos de la 100ème session du Conseil éxecutif de l'OMT
 
Contacts :
Programme de communications et publications de l’OMT
Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218
28 May 2015
SOURCE WEB Par UNWTO

Tags :