TSGJB BANNER

Officiel réouverture des inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 20 août

Officiel réouverture des inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 20 août

Une source officielle contactée par Médias 24 nous informe que les inscriptions sur les listes électorales vont bien être réouvertes et ce jusqu'au 20 août.
 La date de réouverture est incertaine. Selon une source non officielle, elle est imminente, le temps de mettre à jour le site www.listeselectorales.ma.  Ce site n'était pas accessible en permanence ce mercredi 8 juillet. Un leader de parti politique avoue ne pas connaître la date de réouverture. La source officielle contactée par Médias 24 l'ignore également. Une source proche de Mohamed Hassad avance la date du 9 juillet. Quoi qu'il en soit, la réouverture est proche et on nous annonce de source officielle, de nouveaux détails dans le sprochains jours.
Les inscriptions peuvent se faire directement sur le site ou bien auprès des autorités locales du lieu de résidence et enfin, à l'étranger, auprès des consulats et ambassades marocaines.
Une précédente source avait apporté un démenti à cette info qu'elle a qualifiée de rumeur. En réalité, la décision n'a été finalisée qu'en milieu de journée.
L'objectif de cette réouverture est de donner une nouvelle chance d'inscription et de participation au vote, à de nombreux citoyens qui ont négligé cette inscription ou qui ont manifesté le désir de le faire. C'est le cas par exemple de nombreux jeunes qui n'avaient jamais voté.
Les listes électorales définitives pour les communales et les régionales devaient être arrêtées au 20 mars. Une prolongation avait été apportée et les listes ont été arrêtées au 15 avril.
1,9 million de nouveaux inscrits ont été enregistrés en 2015, dont 600.000 par Internet!
La liste arrêtée au 15 avril comporte 14,3 millions d'inscrits, contre 13,6 millions pour les élections législatives de 2011.
Voici par ailleurs, le texte intégral du communiqué du ministère de l'Intérieur:
"Les citoyens non inscrits sur les listes électorales générales et qui réunissent les conditions légalement requises peuvent présenter leurs demandes d'inscription sur ces listes jusqu'au 20 août 2015.
"Dans le cadre des préparatifs des élections communales et régionales prévues le 04 septembre 2015, le ministre de l'Intérieur rappelle que conformément aux dispositions de l'article 30 de la loi n 57.11 relatives aux listes électorales générales, les citoyennes et citoyens non inscrits sur les listes électorales générales et qui réunissent les conditions légalement requises peuvent présenter leur demande d'inscription sur ces listes.
"Ces demandes d'inscription peuvent être présentées sur le site électronique consacré aux listes électorales générales (www.listeselectorales.ma), directement auprès des autorités administratives locales ou auprès des ambassades et consulats du Royaume à l'étranger pour ce qui des Marocains résidents à l'étranger.
"La même source ajoute que conformément aux dispositions juridiques en vigueur, les intéressés peuvent présenter leur demande d'inscription jusqu'au 20 août 2015".

Le 08 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : les inscriptions sur les listes électorales vont bien être réouvertes- parti politique- Mohamed Hassad- Les listes électorales définitives pour les communales et les régionales devaient être arrêtées au 20 mars-