TSGJB BANNER

Les veillées religieuses à la mosquée Koutoubia: une ambiance de piété dans un joyau de l'architecture marocaine

Les veillées religieuses à la mosquée Koutoubia: une ambiance de piété dans un joyau de l'architecture marocaine

Marrakech - Avec l'avènement du mois sacré de Ramadan, les mosquées de la ville de Marrakech battent des records d'affluence, accueillant chaque soir, des milliers de fidèles en quête de piété et de recueillement.
La mosquée Koutoubia, composante essentielle du riche patrimoine religieux et civilisationnel de la ville millénaire, reste indubitablement celle qui bat tous les records au niveau de l'afflux des fidèles pendant la prière d'Al'ichaâ et les veillées religieuses (tarawihs) du mois de Ramadan.
Selon le comité composé de bénévoles, qui sont mobilisés pour assurer le bon déroulement des veillées religieuses, la mosquée Koutoubia accueille chaque nuit plus de 35.000 fidèles depuis le début du mois de Ramadan alors que près de 80.000 fidèles sont attendus pendant les 10 derniers jours du ramadan et la nuit sacrée (la nuit du destin).
L'engouement pour la mosquée Koutoubia en ce mois sacré est dicté par des facteurs relatifs à la fois à la portée historique de cet édifice religieux et à l'imam, qui officie encore cette année en ce lieu de culte, en l'occurrence Wadie Chakir. Ce dernier, qui a une réelle capacité d'émouvoir les fidèles, est connu pour sa maîtrise des règles de la psalmodie, sa voix mélodieuse et sa lecture magistrale du saint Coran.
Dès les premières heures après la rupture du jeûne, ce sont des milliers de personnes qui commencent à affluer et à investir l'esplanade de la mosquée ainsi que les différents espaces, places et zones limitrophes, munies de tapis de prière et de bouteilles d'eau sous l'oeil curieux et fasciné des touristes de la Place Jemaa Fna, contiguë à la mosquée de la Koutoubia.
Ce sont des gens de tout âge, des vieux, des jeunes, des femmes et des enfants issus des différents quartiers et des différentes régions de Marrakech qui arrivent des dizaines de minutes à l'avance pour prendre les meilleures places derrière l'imam. Certains d'entre eux n'hésitent pas à rompre le jeûne sur place, question de se placer aux premiers rangs derrière l'imam Wadie Chakir durant la prière d'al icha et les veillées religieuses.
L'annonce des étrangers de leur conversion à l'Islam et leur proclamation de la chahada (profession de foi) derrière le même imam est l'un des moments phares qui marquent ces veillées religieuses, traduisant l'influence qu'exerce sur les étrangers l'Islam de modération et de juste milieu pratiqué par les Marocains.
Pour rappel, un comité a été créé dans l'objectif d'assurer le bon déroulement des prières d'Al 'ichaâ et des Tarawihs à la mosquée Koutoubia. Ce comité est chargé d'assurer le nettoyage, l'équipement de la mosquée et de son esplanade d'un bon système de sonorisation et le renforcement de l'éclairage.
Un petit dispensaire mobile relevant du Croissant-Rouge marocain a été mis en place pendant ce mois béni à proximité de la Koutoubia, l'objectif étant de prodiguer les premiers soins aux fidèles en cas de besoin.
Ces bénévoles œuvrent en coordination avec l'ensemble des services concernés de la wilaya de Marrakech et la préfecture de police ainsi que la Délégation régionale des Habous et des Affaires islamiques. Les bénévoles veillent également au bon déroulement de la sortie des fidèles des mosquées, étape délicate qui nécessite une grande vigilance compte tenu du grand nombre des fidèles.
La mosquée, dotée d'un minaret richement décoré, est devenue un symbole de la cité ocre. Son minaret, équipé d'un système mécanique, a été construit par des célèbres ébénistes de la ville de Cordoue au début de 12ème siècle à la demande du sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine.
 D'une superficie totale de 5.300 m2, le bâtiment a été restauré en 1990 par le ministère de la Culture.
Le Mercredi 24 Juin 2015
SOURCE WEB Par LE MAG

Tags : La mosquée Koutoubia, composante essentielle du riche patrimoine religieux et civilisationnel de la ville millénaire- la prière d'Al'ichaâ et les veillées religieuses (tarawihs) du mois de Ramadan- la nuit sacrée (la nuit du destin)- occurrence Wadie Chakir– lecture magistrale du saint Coran- la Place Jemaa Fna- la chahada (profession de foi)- la Délégation régionale des Habous et des Affaires islamiques- construit par des célèbres ébénistes de la ville de Cordoue au début de 12ème siècle à la demande du sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine– le bâtiment a été restauré en 1990 par le ministère de la Culture-