TSGJB BANNER

Tunisie déjà un million de nuitées perdues depuis l’attentat de Sousse

Tunisie  déjà un million de nuitées perdues depuis l’attentat de Sousse

Pour remplir les hôtels, la ministre du Tourisme annonce que tous les Tunisiens et ceux résidant à l'étranger bénéficient de -30% sur les tarifs hôteliers.
Selma Elloumi Rekik, la ministre tunisienne du Tourisme, veut aider les hôteliers tunisiens à sauver leur saison. ©DR
Sur les ondes de la radio tunisienne Mosaïque FM, Selma Elloumi Rekik, la ministre tunisienne du Tourisme, a annoncé aujourd’hui "qu’un million de nuitées ont été annulées depuis l’attentat de Sousse". Cet événement tragique a plongé la Tunisie dans une importante crise touristique, avec un impact estimé sur l’économie d’un milliard de dinars pour l’année 2015 (soit environ 450 M€), le pays enregistrant entre 30 et 34 millions de nuitées par an.
Des voyagistes ont ainsi réduit leurs engagements face à la baisse des réservation et encore aujourd’hui, la compagnie de croisières MSC a annoncé qu’elle suspendait ses escales en Tunisie pour la saison Hiver 2015-2016. Les escales du MSC Preziosa prévues dans le port de La goulette entre novembre 2015 et avril 2016 seront remplacées par des escales à la Valette, dans l’île de Malte.
Pour essayer de sauver la saison des hôteliers tunisiens, la ministre a rencontré ce jour les professionnels de la Fédération Tunisienne des Hôtels et annoncé que "tous les Tunisiens bénéficieront d’une remise de 30% sur les tarifs hôteliers". Cette mesure s’appliquera également aux Tunisiens résidant à l’étranger.
Disparition du timbre fiscal pour les non résidents
Pas sûr toutefois que cette décision suffise à aider aussi les agences de voyages tunisiennes sévèrement impactées par les restrictions de voyages à l'étranger imposées depuis l’attentat aux Tunisiens âgés de moins de 35 ans, en cette période estivale où l’activité outgoing est importante pour les distributeurs.
Lors de cet entretien, Selma Elloumi Rekik a également rappelé les actions mises en place pour relancer le tourisme dès cet été comme les mesures de sécurité renforcé sur les sites touristiques et autours des hôtels, la disparition du timbre fiscal de sortie du pays pour les non résidents, le report des remboursements de prêts des hôteliers et la distribution de nouveaux crédits remboursables sur une période de 7 ans.
Si de nombreux vols ont été annulés, la ministre veut positiver soulignant les voyagistes toujours présents sur la destination. "Aujourd’hui trois vols sont arrivés à Enfidha et dimanche 1 000 touristes environ arriveront. Thomas Cook a maintenu ses 15 vols par semaine vers la Tunisie", a-t-elle insisté.
Le 09 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Tour Hebdo

Tags : radio tunisienne Mosaïque FM- Selma Elloumi Rekik, la ministre tunisienne du Tourisme- la Tunisie dans une importante crise touristique- la compagnie de croisières MSC- la Valette- la saison des hôteliers tunisiens- la Fédération Tunisienne des Hôtels- les agences de voyages tunisiennes-