TSGJB BANNER

La date de Aïd el Fitr 2015 au Maroc, selon l’astrophysique

La date de Aïd el Fitr 2015 au Maroc, selon l’astrophysique

Voici la date de Aïd el Fitr, selon les projections du président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, Samir Kadiri.
Si les autorités religieuses se basent sur l’observation oculaire de la lune pour marquer le début de L'Aïd, l’astrophysique permet de prévoir, très souvent avec exactitude, la visibilité de la nouvelle lune, en se basant sur des tables de calcul et en définissant des critères de visibilité minimum.   
Selon les projections de Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, Aïd-el-Fitr débutera au Maroc le samedi 18 Juillet.
Dans le détail, la nouvelle lune est pour le 16 juillet 2015 à 01h26. Le jour même (le 16 juillet) au coucher du soleil, la lune ne sera pas visible sur presque toute la Terre, nous explique Samir Kadiri.
Le 17 juillet, la visibilité de la lune est improbable aux latitudes supérieures au nord de la Méditerranée, mais par contre, le croissant lunaire sera visible de l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Par conséquent, le dernier jour du mois de jeûne sera le 17 juillet et l’Aïd-el-Fitr 2015 tombera le même jour pour la quasi-totalité du monde musulman, le samedi 18 juillet 2015 , conclut Samir Kadiri.
Médias 24 publie régulièrement les prévisions scientifiques de Samir Kadiri concernant les nouveaux mois lunaires et les dates des fêtes religieuses. Jusqu’à présent, ses prévisions ont toujours été confirmées par l’observation.
Le 10 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : la date de Aïd el Fitr- président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, Samir Kadiri.- la visibilité de la nouvelle lune- Aïd el Fitr débutera au Maroc le samedi 18 Juillet-