TSGJB BANNER

Petit détour historique Ne permets à personne de te donner des leçons sur ta religion

Petit détour historique  Ne permets à personne de te donner des leçons sur ta religion

 (Photo MAP)

Le discours du Trône a eu cette phrase lumineuse: “Ne permets à personne venu d'ailleurs de te donner des leçons sur ta religion“. En effet, le Maroc a déjà subi des tentatives d’invasion cultuelle. Rappel historique.

“Ne permets à personne venue d'ailleurs de te donner des leçons sur ta religion et n'accepte l'incitation de personne à suivre un rite ou une doctrine originaire de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud“, a dit le Roi dans le discours du Trône, prononcé le jeudi 30 juillet 2015.

S’exprimant en tant que commandeur des croyants, il a évoqué “la nécessité de préserver l'héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué, à savoir l'identité marocaine authentique“. Il a rappelé comme un “devoir patriotique et religieux (…) de demeurer attaché au rite sunnite malékite“.

Le Souverain a rappelé que “nos traditions et nos valeurs civilisationnelles [sont] marquées du sceau de la tolérance et de la modération“.  Il faut “récuser tous les facteurs de division et avoir à cœur (…) de préserver l'unité de ton rite et de tes symboles sacrés“.
Le Roi Mohammed VI fait ici allusion à quatre éléments :

-les conflits confessionnels qui embrasent le Proche-Orient.

-les lectures radicales de l’islam qui sont le carburant des entreprises terroristes, celles de Daesh et d’Al-Qaida par exemple et qui essaient de s’implanter au Maroc.

-le fait qu’au cours de l’histoire, le malékisme est la seule école de jurisprudence islamique à avoir pu s’implanter durablement au Maghreb. L’unité cultuelle du Maroc est essentielle, elle le protège. L’unité cultuelle signifie le malékisme.

-et enfin, toutes les tentatives d’introduire d’autres rites ont été repoussées.

En juillet 2014, un Dahir relatif au culte et aux préposés religieux réaffirmait à la fois le monopole du religieux par Amir Al Mouminine et l’unité du rite malékite dans tout le Maroc.

L’histoire du malékisme et du Maghreb est riche d’enseignements. Des quatre grandes écoles de jurisprudence, c’est la seule qui a pu s’implanter durablement.

En réalité, le malékisme n’a existé en tant que tel que par le travail des savants du Maghreb, alors que son fondateur Malek Ibn Anas était né et avait vécu à Médine.

Ensuite, ce furent des théologiens kairouanais qui ont jeté les fondements du malékisme dans des manuels apportant la réponse à toutes les questions que l’on se posait à l’époque.

L’arrivée du prosélytisme chiite puis son affirmation politique à travers les Fatimides ont provoqué une forte résistance, en particulier chez les oulémas.  Plusieurs historiens estiment que seul le malékisme correspond à l’âme des Maghrébins, grâce à son aspect médian, autrement dit modéré en toutes choses.

Après le départ des Fatimides vers les terres égyptiennes, le Maghreb connut une période instable, jusqu’à ce que les Almoravides de Youssef Ben Tachfine unifient la région sur le plan cultuel, à travers le malékisme.

Plus récemment, au début du 19e siècle, ce fut une vague de tentatives wahabites, venues d’Arabie saoudite. De nombreuses missives furent adressées aux Maghrébins et à leurs dirigeants, essentiellement au Maroc et en Tunisie, “ leur intimant l’ordre de revenir à l’Islam, faute de quoi on allait le leur imposer à la pointe de l’épée“.

Il s’agissait d’une tentative d’introduire le wahabisme au Maghreb, considéré à l’époque, par les alliés de Mohamed Ibn Abdelwahab, comme étant le vrai islam.

Des oulémas marocains ont rédigé des réfutations, probablement à la demande des dirigeants de l’époque, qui ont été rendues publiques et qui ont été transmises à l’auteur, en Arabie.

Des oulémas comme Ahmed Ben Abd Esslam Bennani et Et-Tayeb Benkirane ont envoyé 5 réfutations à ces prosélytes d’Arabie. Celles-ci, acerbes et virulentes dénonçaient une «nouvelle forme de l’Islam», la doctrine d’Ibn Abdelwahab et le takfir auquel ses adeptes procédaient.

Aujourd’hui, les tentatives d’invasion cultuelle proviennent de l’Iran chiite ainsi que des courants radicaux et terroristes.

Elles seront, elles aussi, rejetées.

Le 02 août 2015
SOURCE WEB Par  Médias 24

Tags : Le discours du Trône a eu cette phrase lumineuse: Ne permets à personne venu d'ailleurs de te donner des leçons sur ta religion- rite sunnite malékite- conflits confessionnels- la seule école de jurisprudence islamique à avoir pu s’implanter durablement au Maghreb- Daesh- Al Qaida- un Dahir relatif au culte et aux préposés religieux réaffirmait à la fois le monopole du religieux par Amir Al Mouminine- prosélytisme chiite- Fatimides- seul le malékisme correspond à l’âme des Maghrébins- au début du 19e siècle, ce fut une vague de tentatives wahabites- ordre de revenir à l’Islam- réfutations, probablement à la demande des dirigeants de l’époque-