TSGJB BANNER

Elections des chambres professionnelles Le PAM arrive en tête avec 408 sièges

Elections des chambres professionnelles  Le PAM arrive en tête avec 408 sièges

Le ministère de l'Intérieur a publié avec une grande célérité les résultats définitifs des élections professionnelles. Le PAM est en tête, le PJD double son score précédent.

Il s'agit des élections des membres des Chambres de l'Agriculture, des Chambres du commerce, de l'industrie et des services et des Chambres de pêches maritimes qui se sont déroulées vendredi. Le taux de participation était d'environ 43 % pour l'ensemble des Chambres, contre 40 % lors des élections de 2009.

Quel est l'enjeu de ces élections? Les 2.179 élus éliront à leur tour 20 députés de la Chambre des conseillers, au scrutin indirect, le 2 octobre prochain. Il s'agit de 20 députés sur un total de 120 députés, les 100 autres étant également élus par différents collèges électoraux, représentant les ocllectivités territoriales, les syndicats, les salariés ou les patrons (8 sièges pour la CGEM).

Sur la région de Tanger-Tétouan Al Hoceima, les listes «sans appartenance politique» (SAP) ont remporté jusqu’à 40% des suffrages à la chambre de commerce et d’industrie qui compte 92 sièges sur un total de 217 sièges à pourvoir au total sur les quatre chambres professionnelles.

Sur l’ensemble du pays, les élections concernaient quatre types de chambres professionnelles : le commerce, l’industrie et les services, l’agriculture, l’artisanat et les pêches maritimes.

Avec le nouveau découpage régional en 12 régions,  les chambres professionnelles ont pris un peu plus d’importance. Ainsi au lieu d’avoir une CCIS à Tanger et une autre à Tétouan, désormais la chambre de commerce, d’industrie et des services est régionale. Ce changement est salué par les acteurs.

La dernière -et vaine- tentative de réformer certains aspects territoriaux et de compétences des chambres de commerce et d’industrie avait eu lieu en … 1989 lors d’un grand colloque national à Rabat.

National : PAM 18,7%, PI 16%, RNI 15%

Les chiffres publiés dans la nuit par le ministère de l’Intérieur font état de résultats assez éclatés. Aucun parti ne remporte plus de 19% des suffrages et certaines listes sont à moins de 1% des votes. Avec les SAP, ce sont 25 listes différentes qui se sont présentées dans ces élections.

Sur la région de Tanger-Tétouan et Al Hoceima, les SAP, outre les 40% et 37 sièges pris aux élections à la CCIS, ont également pris plus de 45% des votes et 13 sièges à la chambre des pêches maritimes. A la chambre d’artisanat, les SAP prennent 9 sièges et 16% des voix même si le PAM arrive en tête avec 25% des voix et 14 sièges.

Sur la région Tanger-Tétouan, le PJD arrive deuxième à la CCIS avec 19% des voix et 17 sièges suivi du PAM avec 14 sièges. A la chambre d’agriculture le PAM est premier avec 20 sièges sur 61, suivi du PI (12 sièges) du RNI (7 sièges) et du PJD (6 sièges).

Pourquoi tant de SAP?

Selon des cadres régionaux du Pam et PJD présents vendredi soir à la wilaya de Tanger, «les chiffres du 7 août donnent une idée des nouvelles tendances électorales marocaines». Les militants du PAM ne cachaient pas leur satisfaction tandis que certains du PJD n’hésitaient pas à reconnaître que «l’exercice du pouvoir a un coût lors des élections intermédiaires ou suivantes».

Parmi les premiers décryptages de ce scrutin figure celui du nombre important du nombre de listes et de candidats SAP. Explications d’un militant du PAM et ex-militant de l’USFP: «les listes SAP sont souvent des doubles de listes partisanes. De plus, le code électoral disposant que les candidats se présentant sous une étiquette partisane au scrutin professionnel du 7 août ne peuvent en changer pour les prochaines communales et régionales, ceux-ci se présentent en tant que SAP pour garder leur liberté».

«Garder sa liberté», «évaluer son poids électoral» pour mieux «se» négocier ensuite: tout cela a des airs de saison électorale. Prochaine étape: ces chambres doivent élire leurs bureaux et choisir leur président. Ensuite, viendront les élections communales et les premières élections régionales au suffrage universel du pays dans moins d’un mois, le 4 septembre prochain.
Les résultats définitifs

-Selon les résultats, rendus publics par le ministre de l'Intérieur dans un communiqué après dépouillement de l'ensemble des bulletins de vote au niveau de toutes les circonscriptions, les sièges remportés par le PAM se répartissent comme suit: 142 sièges au niveau des chambre de l'agriculture, 151 au niveau des chambres de commerce, d'industrie et des services (CCIS), 101 au niveau des chambres d'artisanat et 14 au niveau des chambres des pêches.

-Le Parti de l'Istiqlal (PI) arrive en 2ème position avec 351 sièges (16,11%), répartis sur les chambres d'agriculture (126), les CCSI (124), les chambres d'artisanat (88) et les chambres des pêches (13),

-suivi du Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 326 sièges (14,96 %), dont 112 au niveau des chambres de l'agriculture, 123 au niveau des CCIS, 73 au niveau des chambres d'artisanat et 18 au niveau des chambres des pêches.

tableau_elections_chambres_pro_2015

 

Résultats définitifs. Source: Ministère de l'Intérieur. Tableau réalisé par Médias 24
-Viennent ensuite les candidats sans appartenance politique avec 258 sièges (11,84 %), ventilés sur les chambres de l'agriculture (9), les CCIS (142), les chambres d'artisanat (59) et les chambres des pêches (48). Parmi les candidats sans appartenance politique, signalons la présence des candidats du futur parti l'Alternative Démocratique de Tariq Kabbage.

-le Mouvement populaire (MP) avec 202 sièges (9,27 %) dont 79 au niveau des chambres de l'agriculture, 62 au niveau des CCIS, 45 au niveau des chambres d'artisanat et 16 au niveau des chambres des pêches.

-le Parti Justice et Développement (PJD) arrive en 6ème position avec 196 sièges (8,99 %) répartis sur les chambres de l'agriculture (20), les CCIS (110), les chambres d'artisanat (60) et les chambres des pêches (06). le PJD a doublé son score de 2009 et s'est hissé à la 5e position des partis, après avoir été classé 7e en 2009.

-suivi de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 163 sièges (7,48 %), dont 50 au niveau des chambres de l'agriculture, 61 au niveau des CCIS, 46 au niveau des chambres d'artisanat et 06 au niveau des chambres des pêches,

-de l'Union constitutionnelle (UC) avec 110 sièges (5,05 %), ventilés sur les chambres de l'agriculture (28), les CCIS (58), les chambres d'artisanat (23) et les chambres des pêches (01),

-du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 108 sièges (4,96 %), répartis sur les chambres de l'agriculture (37), les CCIS (28), les chambres d'artisanat (39) et les chambres des pêches (04),

-le Front des Forces Démocratiques (FFD) avec 15 sièges (0,69 pc), dont 05 au sein des chambres de l'agriculture, 04 pour les CCIS, 06 au niveau des chambres d'artisanat,

-le Mouvement démocratique et social avec 11 sièges (0,50 pc), répartis sur les chambres de l'agriculture (06) et les chambres d'artisanat (05).

Le Parti de l'unité et de la démocratie a, quant à lui, remporté 07 sièges (0,32 pc), dont 01 au niveau des chambres de l'agriculture, 01 au niveau des CCIS et 05 au niveau des chambres d'artisanat, suivi du Congrès national ittihadi avec 4 sièges (0,18 pc), répartis sur les CCIS (02) et les chambres d'artisanat (02), du Parti Al Ahd Addimocrati avec 03 sièges (0,14 pc), dont 02 au niveau des chambres de l'agriculture et 01 au niveau des chambres d'artisanat, du parti des nouveaux démocrates avec 03 sièges (0,14 pc), dont 02 au niveau des CCIS et 01 au niveau des chambres d'artisanat, du Parti de l'environnement et du développement durable avec 03 sièges (0,14 pc), ventilés sur les chambres de l'agriculture (01), les CCIS (01) et les chambres d'artisanat (01) et du Parti Socialiste Unifié avec 3 sièges (0,14 pc), dont 02 au niveau des chambres de l'agriculture et 01 au niveau des CCIS.

Le Parti de la réforme et du développement avec 2 sièges (0,09 pc), répartis sur les chambres de l'agriculture (01) et les chambres des pêches (01), suivi des partis de la Renaissance avec 01 siège (0,05 pc) remporté au niveau des chambres d'artisanat, de l'Action avec 01 siège (0,05 pc) au niveau des chambres d'artisanat, Démocratique national avec 01 siège (0,05 pc) au niveau des chambres de l'agriculture, du Renouveau et de l'Equité avec 01 siège (0,05 pc) au niveau du CCIS, Al Amal avec 01 siège (0,05 pc) au sein du CCIS et de la Choura et de l'Istiqlal avec 01 siège (0,05 pc) au niveau de l'artisanat, ferment la marche. (avec MAP)

Le 05 août 2015
SOURCE WEB Par  Tourisma Post

Tags : Le ministère de l'Intérieur- les résultats définitifs des élections professionnelles. Le PAM est en tête, le PJD double son score précédent- élections des membres des Chambres de l'Agriculture, des Chambres du commerce, de l'industrie et des services et des Chambres de pêches maritimes- la région de Tanger Tétouan Al Hoceima- Les militants du PAM ne cachaient pas leur satisfaction tandis que certains du PJD n’hésitaient pas à reconnaître que l’exercice du pouvoir a un coût lors des élections intermédiaires ou suivantes-les sièges remportés par le PAM se répartissent comme suit: 142 sièges au niveau des chambre de l'agriculture, 151 au niveau des chambres de commerce, d'industrie et des services (CCIS), 101 au niveau des chambres d'artisanat et 14 au niveau des chambres des pêche- Parti de l'Istiqlal- Rassemblement national des indépendants (RNI)- candidats sans appartenance politique- Mouvement populaire (MP)- le Mouvement démocratique et social- le Parti Justice et Développement (PJD)- Union socialiste des forces populaires (USFP)- Union constitutionnelle (UC)-