TSGJB BANNER

Vers une réconciliation avec les Musulmans d’Espagne ?

Vers une réconciliation avec les Musulmans d’Espagne ?

Selon le dernier rapport sur les Musulmans d’Espagne, élaboré par des entités musulmanes, l’image de cette communauté commence à s’améliorer auprès de la société espagnole. Toutefois, ce collectif se sent lésé par rapport aux citoyens de confession catholique.

La société espagnole accepte doucement mais sûrement la présence des musulmans. Selon un  rapport de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) et l’Observatoire andalou, la présence musulmane en Espagne est mieux tolérée. «À l’exception d’une partie de la population et de certains responsables politiques», souligne le rapport. Référence faite à certains dirigeants du Parti Populaire catalan, propulsés aux commandes de la chose publique en agitant la prétendue menace que représente la présence musulmane. Ce message hostile est dirigé en premier lieu contre les Marocains. De ce fait, la communauté musulmane présente en Espagne est composée principalement de Marocains (40%), d’Espagnols 40%, dont bon nombre d’origine marocains. Certes le rapport a adopté un ton conciliant, toutefois les rédacteurs du document estiment que certains préjugés ont encore la peau dure.

Le document estime qu’il reste encore du travail à faire pour atteindre le stade de la cohabitation normalisée. A cet égard, ce texte qui retrace d’une manière périodique les incidents à caractère islamophobes, relève que dans plusieurs domaines, la communauté musulmane n’a pas accès aux mêmes services ou prestations sociales mises à la disposition du reste des Espagnols. Le rapport cite à cet effet le secteur de l’enseignement et estime que «les élèves musulmans ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs camarades catholiques», dans les écoles et collèges publics et semi-publics. Le document regrette que certaines institutions «omettent, d’une manière délibérée», l’accès à l’information relative à la possibilité d’avoir accès à des cours d’éducation islamique comme le stipule la nouvelle réforme de l’éducation.

Concernant les fêtes religieuses, l’Observatoire regrette que les écoliers musulmans soient privés de ces célébrations vu que ces festivités ne sont pas incluses dans le calendrier des vacances scolaires. «Et dans le cas où ces enfants s’absentent durant ces festivités, ils accusent du retard pour suivre le programme scolaire et sont donc pénalisés», lamente le document. Rappelons que les élèves musulmans sont présents en masse en Andalousie, Catalogne, Madrid et Valence. En général, l’Espagne compte 1,8 millions de musulmans dont une grande majorité d’origine marocaine. Sur un autre registre, la communauté musulmane regrette l’absence de cimetières réservés au culte musulman. Au total, le rapport a dénombré 24 terrains pouvant accueillir les sépultures musulmanes. Un chiffre jugé peu suffisant pour combler les besoins de cette communauté.À relever que le rapport a brossé un tableau assez luisant de la situation des musulmans en Espagne, or la réalité est un brin différente.

Plusieurs musulmans d’Espagne ont toujours le souvenir frais de ces actes racistes et islamophobes qui ont fait leur apparition au lendemain des attentats de Paris. A cette époque, des inscriptions haineuses ont été griffonnées sur les murs des lieux de culte musulman et ce dans plusieurs villes espagnoles au lendemain de ces actes terroristes perpétrés dans la capitale française. Certaines voix islamophobes ont même appelé à une manifestation contre la «présence musulmane» en Europe. Fort heureusement, les autorités de Madrid ont interdit cette mobilisation hostile aux musulmans d’Espagne.

Le 10 août 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : rapport de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) et l’Observatoire andalou- musulmane en Espagne- Parti Populaire catalan- les élèves musulmans sont présents en masse en Andalousie, Catalogne, Madrid et Valence-