TSGJB BANNER

Le Musée de l’Ermitage (St Petersbourg) va assister la Fondation Nationale des Musées

Le Musée de l’Ermitage (St Petersbourg) va assister la Fondation Nationale des Musées

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie vont s'associer pour la restauration d'œuvres d'arts relevant des différents musées nationaux, a annoncé, mercredi, le président de la FNM, Mehdi Qotbi.

Le président de la Fondation, actuellement en visite en Russie, a exploré avec le directeur du Musée de l'Ermitage le Pr Mikhaïl Piotrovsky les champs de collaboration entre les deux institutions, a-t-il déclaré à la MAP.

Le renforcement des compétences, pré-requis très important dans la stratégie de la Fondation, a été au centre de ces discussions lors desquelles les responsables des deux institutions ont convenu d'un commun accord de mettre en place ce partenariat.

Le Musée de l'Ermitage, plus grand musée au monde en termes du nombre et de diversité d'œuvres exposées, est disposé à mettre son savoir-faire et son expertise au service des 14 musées de la Fondation, en particulier en matière de restauration et de conservation du textile dont les caftans qui remontent au 18ème, 19ème et début du 20ème siècles et de tapis abîmés, des bronzes antiques et des œuvres picturales, a souligné M.Qotbi.

A cet effet, les deux institutions prévoient de travailler ensemble à la mise en place de grandes expositions internationales, à l'image du Maroc Médiéval: un empire de l'Afrique à l'Espagne, une exposition née en 2014 de la collaboration entre la Fondation et le Musée du Louvre (France).

A cette occasion, M. Piotrovsky, accompagné du directeur adjoint du Musée le Pr George V. Vilinbakhov, a émis le souhait d'accueillir à Saint-Pétersbourg cette exposition qui a connu un succès considérable au Louvre mais également dans le Royaume où elle a été prolongée jusqu'au début septembre.

Un projet de convention devra être signé dans les semaines à venir afin de formaliser les termes de cette collaboration, a indiqué le président de la fondation.

Depuis sa création en 2011, la Fondation a conclu des partenariats avec de prestigieuses institutions muséales internationales telles que le Louvre, le Musée des Civilisations de l'Europe et la Méditerranée de Marseille, le Musée des Arts Décoratifs de Budapest, la Smithsonian Institution de Washington ou encore le Musée des Beaux-arts de Montréal.

Le Musée de l'Ermitage, dont les premières collections ont été constituées en 1764, est l'un des musées les plus anciens et les plus importants du monde. Il a constitué une collection de plus de trois millions d'objets et compte plus de 66.000 m2 d'espaces d'exposition. Il est visité par 35.000 visiteurs par jour.

M. Qotbi aura également, dans le cadre de la diplomatie culturelle, des rencontres à Moscou avec la présidente et la directrice du Musée des Beaux Arts Poushkine respectivement Irina Antonova et Marina Loshak ainsi qu'avec la directrice générale de la Galerie d'Etat Tretyakov, Zelphira Tregulova.

Le musée des beaux-arts Pouchkine est le plus grand musée d'art européen de la capitale russe. Il est aussi un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections avec plus de 670.000 œuvres et il réunit des monuments de l'art mondial depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

La Galerie d'Etat Tretyakov possède, elle, l'une des plus importantes collections au monde avec plus de 140.000 pièces de collection, dont 15. 000 tableaux, la majorité œuvre d'artistes russes, 4.500 icônes et sculptures et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques.

Le 12 août 2015
SOURCE WEB Par  Médias 24
Tags : La Fondation Nationale des Musées (FNM)- Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg en Russie- le directeur du Musée de l'Ermitage le Pr Mikhaïl Piotrovsky- le président de la FNM, Mehdi Qotbi– plus grand musée au monde en termes du nombre et de diversité d'œuvres exposées- Maroc Médiéval-Louvre, le Musée des Civilisations de l'Europe et la Méditerranée de Marseille, le Musée des Arts Décoratifs de Budapest, la Smithsonian Institution de Washington ou encore le Musée des Beaux arts de Montréal- la présidente et la directrice du Musée des Beaux Arts Poushkine respectivement Irina Antonova et Marina Loshak- la directrice générale de la Galerie d'Etat Tretyakov, Zelphira Tregulova-