François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre

François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre

Le président français François Hollande se rendra au Maroc les 19 et 20 septembre pour une visite qui viendra consolider davantage les retrouvailles entre Rabat et Paris après une brouille inédite d’une année entre les deux pays.

C’est Tanger qui doit abriter cette rencontre des deux chefs d’Etat au cours de laquelle le roi Mohammed VI et François Hollande auront une série d’entretiens en tête-à tête, a appris Atlasinfo de sources françaises.

Le roi Mohammed VI avait rencontré le président François Hollande, le 9 février dernier à l'Elysée, pour sceller la fin de la crise franco-marocaine. Cette rencontre avait été précédée d’un entretien téléphonique déterminant entre les deux chefs d’Etat qui avait débloqué une situation qualifiée de très critique et abouti à la signature d’un accord, le 31 janvier 2014, permettant le rétablissement «immédiat» de la coopération judiciaire entre les deux pays.
Le Maroc avait suspendu fin février 2014 sa coopération judiciaire avec la France et la coopération sécuritaire avait également été affectée, à la suite d’une descente effectuée par sept policiers surarmés à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour notifier à Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST, une convocation émanant d'un juge d'instruction sur la base d’allégations de «complicité de torture ».

Le « partenariat stratégique d’exception » entre Rabat et Paris avait souffert dés lors de couacs et de ratés diplomatiques imputés à des « incompréhensions » pour le Premier ministre Manuel Valls et à « une série de dysfonctionnements » selon le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Depuis, la page de la brouille a été tournée et les visites ministérielles ont repris à une cadence accélérée. Et comme l’ont souligné des responsables politiques des deux pays: "Le lien entre la France et le Maroc résiste à tout". Du fait d’une relation dense et multidimensionnelle, ainsi que de la profondeur du lien historique et humain entre Rabat et Paris.

Le 27 août 2015
SOURCE WEB Par Atlas Info

Tags : président français François Hollande- les retrouvailles entre Rabat et Paris- roi Mohammed VI- la crise franco marocaine- Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST- partenariat stratégique d’exception entre Rabat et Paris- Premier ministre Manuel Valls- chef de la diplomatie Laurent Fabius- relation dense et multidimensionnelle-