Une montée inévitable des océans d'un mètre d'ici 100 à 200 ans

Une montée inévitable des océans d'un mètre d'ici 100 à 200 ans

 (Photo AFP)

Une montée des océans d'au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent et pourrait durement toucher de grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo ou Singapour, a prévenu la Nasa mercredi.

Les glaces du Groenland et d'Antarctique fondent plus vite que jamais, mais une certaine incertitude demeure cependant, notamment sur le calendrier exact de la montée des eaux. En effet, les scientifiques ne savent pas à quelle vitesse vont fondre les principales calottes glacières des pôles.

"Au vu de ce que l'on sait aujourd'hui à propos de l'expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières qui ajoutent de l'eau dans les océans, il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d'au moins un mètre, et probablement davantage", a expliqué Steve Nerem, de l'université du Colorado et qui dirige l'équipe de la Nasa chargée de surveiller la montée des niveaux des mers.

"Toutefois, on ne sait pas si cela arrivera dans le siècle à venir ou sur une période plus longue", a-t-il ajouté.

Le 27 août 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : Une montée des océans d'au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans- Tokyo ou Singapour- Nasa- Les glaces du Groenland et d'Antarctique– Steve Nerem, de l'université du Colorado–