TSGJB BANNER

Troisième Sommet du forum Inde Afrique

Troisième Sommet du forum Inde Afrique

Le Maroc met son modèle de coopération Sud-Sud au service du nouveau partenariat indo-africain
Les ministres des Affaires étrangères de l'Inde et de l'Afrique ont entamé les réunions ministérielles préparatoires au Sommet Inde-Afrique, prévu demain dans la capitale indienne.

Mardi, une première réunion s'est tenue en présence des représentants des 54 pays africains, dont le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Prenant la parole à cette occasion, M. Mezouar a réitéré la détermination du Maroc à aller de l'avant dans son partenariat stratégique avec l'Inde en consolidant les acquis dans divers domaines et en ciblant d'autres secteurs d'activités où les deux pays disposent de potentiels et de synergies indéniables. Il a aussi rappelé les réformes entreprises par le Maroc dans divers domaines et mis en relief le rôle actif que joue le Royaume dans la promotion de la coopération Sud-Sud. Au fait, les travaux du troisième Sommet du forum Inde-Afrique se sont ouverts lundi par une réunion à huis clos au niveau des experts.

Ces derniers ont travaillé sur deux documents communs concentrés sur la coopération au développement politique. La teneur de ces documents sera dévoilée jeudi 29 octobre, quand le Premier ministre indien, Narendra Modi, accueillera les Chefs d’État africains. Cette rencontre de haut niveau, organisé sous le thème «Partenaires dans le progrès : vers un agenda de développement dynamique et transformateur», connaît la participation d'un grand nombre de Chefs d'État et de gouvernement représentant différents pays d'Afrique. Selon des responsables indiens, c’est la première fois que tous les 54 pays africains se réunissent en dehors du continent. Quarante d'entre eux sont représentés par leurs Chefs d'État ou de gouvernement.

Cette fois-ci, le Sommet abordera les principaux défis auxquels fait face l'Afrique, à savoir la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement. New Delhi estime que le document Agenda-2063, qui énonce la vision de l'Afrique au cours des cinq prochaines décennies, est étroitement aligné avec les «objectifs de développement» indiens et africains et les «aspirations internationales». Dès lors, les deux parties travaillent ensemble en participant au débat sur le changement climatique. Dans ce cadre, elles sont appelées à collaborer davantage pour résoudre les problèmes découlant de celui-ci, en particulier dans le contexte de la prochaine conférence COP-21 à Paris.

Lancement de la zone de libre-échange tripartite

En marge du troisième Sommet du forum Inde-Afrique prévu du 26 au 29 octobre, la quatrième réunion des ministres du Commerce de l’Afrique, qui s'est tenue du 23 au 24 octobre, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a été l’occasion pour les participants d’évaluer la coopération économique et les relations d’investissement entre l’Inde et l’Afrique. Le Maroc y participe également avec une délégation représentant 50 entreprises privées actives dans différents domaines allant de l'agriculture et l'agroalimentaire aux nouvelles technologies et l'industrie pharmaceutique. Dans ce cadre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération indienne des Chambres de commerce et d'industrie (FICCI) ont signé, lundi, un mémorandum d'entente pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Ce mémorandum vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, à travers l'approfondissement de la coopération économique et commerciale et la promotion des investissements.

Les parties signataires s'engagent, en vertu de ce mémorandum, signé sous la supervision du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc-Export), à multiplier l'échange des missions commerciales et à échanger toutes les informations susceptibles de favoriser le climat des affaires entre les deux pays et de promouvoir les exportations. S’agissant des travaux des ministres du Commerce, ceux-ci ont passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements conjoints pris par les parties indiennes et africaines lors des réunions précédentes des ministres du Commerce tenues à Addis-Abeba en mai 2011, à New Delhi en mars 2012 et à Johannesburg en octobre 2013, sur la création des instituts de commerce et la promotion des initiatives de renforcement des capacités liées au commerce. Ils ont reconnu la nécessité de poursuivre des efforts conjoints pour une croissance améliorée et équitable du commerce et des investissements entre l’Inde et l’Afrique, afin d’aboutir à une croissance économique élevée et au développement des peuples, ainsi qu’à une augmentation de la part des deux partenaires sur les marchés mondiaux, a noté la source.

Ces derniers ont insisté sur la diversification des exportations de l’Afrique vers l’Inde par des initiatives visant à améliorer l’industrie, la capacité de production et d’approvisionnement de l’Afrique, et à améliorer les conditions d’accès aux marchés pour les exportations africaines. Les ministres ont salué l’initiative du lancement de la zone de libre-échange tripartite qui ouvre la voie à la zone de libre-échange continentale, précise la même source. Évoquant les effets des initiatives régionales et continentales en Afrique sur l’industrialisation, ils ont souhaité que la coopération indo-africaine prenne des mesures concrètes pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique par le biais de la valeur ajoutée, du renforcement des capacités, du transfert de technologie et le développement des PME. 

Le 27 Octobre 2015
SOURCE WEB Par Le Matin

Tags : Les ministres des Affaires étrangères de l'Inde et de l'Afrique- Sommet Inde Afrique- ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar- la promotion de la coopération Sud Sud– Premier ministre indien, Narendra Modi- la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)- Fédération indienne des Chambres de commerce et d'industrie (FICCI)- Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export)– Addis Abeba– New Delhi- Johannesburg– la diversification des exportations de l’Afrique vers l’Inde- la zone de libre échange continentale–