TSGJB BANNER

L’Eden Andalou aux prises avec le chantage syndical

L’Eden Andalou aux prises avec le chantage syndical

On avait bien besoin de cela… entre attentats en France et retombées de l’agression des touristes allemands à Fès, la fin de l’année 2015 semblait conclure une bien mauvaise série. Mais voilà que les responsables de l’UMT à Marrakech ont estimé que ce n’était pas assez : depuis quelques jours des employés affiliés à cette centrale syndicale occupent illégalement les espaces communs de l’hôtel Eden Andalou.

Leurs revendications : la réintégration immédiate d’un salarié suspendu pour faute grave.

Bien entendu, s’ingérer dans un conflit patron-employé est toujours compliqué ; seule la justice est habilitée à trancher dans ce cas.

Toutefois, le fond est une chose (nous y reviendrons ci-après) et la forme en est une autre : alors que le tourisme se casse la figure et que les mauvaises nouvelles suivent les mauvaises publicités, est-ce le bon moment de lancer une nouvelle polémique ? Le secteur, stratégique pour le développement économique de notre pays, a besoin d’un climat apaisé en ces temps difficiles.

Des vidéos Youtube de grévistes qui squattent le hall d’un hôtel et organisent des prières collectives juste en face de piscines en criant Allah Akbar… ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle une ambiance apaisée…

Et de se demander de manière virulente : mais que fait la justice ?

En fait, la justice a fait son travail, estimant que l’employeur avait raison et que cette grève et ce sit-in étaient illégaux.

Un jugement en référé a été délivré en ce sens… mais qui n’a toujours pas été appliqué.

Car entre une décision de justice et son application, il y a gouffre que les pouvoirs publics de Marrakech ne semblent pas être capables de combler.

Peut-être que le calcul des autorités est de laisser faire les manifestants, leur permettre de s’exciter sur cet hôtel comme s’il s’agissait d’un fusible ? Où peut-être qu'en cette période de fêtes, les responsables publics ont des affaires plus pressantes ?

Toujours est-il qu’à l’heure où le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme et au lendemain d’un derby Raja-Wydad où d’aucuns ont été surpris du mépris des hooligans à l’égard des forces de l’ordre, le cas Eden Andalou illustre une nouvelle fois le manque d’autorité dont peut malheureusement faire preuve l’Etat.

Un manque d'autorité d’autant plus dommageable pour le Maroc qu'aujourd'hui, à l'échelle internationale, l'autorité est justement redevenue un des meilleurs arguments de vente du moment.

Encadré

Article 39 du Code du Travail

De la part du salarié : sont considérées comme des fautes graves pouvant conduire au licenciement, les fautes suivantes commises par le salarié

• le délit d’atteinte à l’honneur, aux bonnes mœurs et l’abus de confiance, ayant fait l’objet d’une condamnation ferme et privative de liberté ;

• la divulgation de secret professionnel ayant causé un préjudice à l’entreprise ;

• l’accomplissement des actes suivants à l’intérieur de l’entreprise ou pendant le travail : vol, abus de confiance, ivresse publique, toxicomanie, agression physique, injure grave ;

• le refus intentionnel et non justifié d’exécuter un travail de sa spécialité ;

• l’absence sans justification de plus de quatre jours, ou huit demi-journées, pendant l’année ;

• le fait de commettre des préjudices graves pour les équipements, ou les machines, ou les matières premières, et ce de manière intentionnelle ou en raison de négligences graves ; le fait de commettre une faute à l’origine de perte matérielle grave pour l’employeur ;

• le non-respect des instructions nécessaires à la sécurité dans le travail et à la préservation de l’entreprise et qui a conduit à des pertes considérables;

• l’incitation à la débauche ;

• le recours à toute forme de violence et d’agression physique, soit contre un salarié ou un employeur ou le représentant de ce dernier, soit pour entraver la bonne marche de l’entreprise.

Dans ce cas, l’inspecteur du travail est appelé à constater l’entrave à la marche de l’entreprise et rédiger un procès-verbal dans ce sens.

Le 30 Décembre 2015
SOURCE WEB Par la vie touristique

Tags : attentats en France– agression des touristes allemands à Fès- les responsables de l’UMT à Marrakech- hôtel Eden Andalou- le tourisme se casse la figure et que les mauvaises nouvelles suivent les mauvaises publicités– Allah Akbar- derby Raja Wydad– Article 39 du Code du Travail- secret professionnel- les équipements, ou les machines, ou les matières premières, et ce de manière intentionnelle ou en raison de négligences graves-