Référencements Selectour Afat : les gros fournisseurs de clubs manquent à l'appel

Référencements Selectour Afat : les gros fournisseurs de clubs manquent à l'appel

La liste des TO référencés pour 2016-2019 n'est pas encore finalisée. Les négociations se poursuivent avec les TO généralistes comme Marmara, Nouvelles Frontières, Look Voyages et Top of...

Look Voyages (ici le club Lookéa à Varadero) n'a pas encore signé de contrat de référencement avec Selectour Afat. ©DR

Une première liste de tour-opérateurs référencés au 1er janvier 2016 a été communiquée par le réseau Selectour Afat à ses adhérents. Elle est valable trois ans.

Au nombre de 27, représentant 39 marques, ces TO ont signé le contrat qui prévoit une rémunération sur le brut client, c'est-à-dire sur le montant réglé par le client. Exit la formule du Top 14 qui prévoyait une commission de 14% sur le hors taxes, et qui a montré ses limites, selon les agences.

Ces nouveaux taux s'échelonnent entre 7% (exclusivités Web pour le réseau) et 13% sur l'intégralité de la production et les frais d'annulation.

Deux catégories de signataires apparaissent : les TO "Essentiels", qui rémunèrent les agences à 11%, et les TO "Privilégiés animés", qui laissent de 11,5% à 13% aux adhérents du réseau.

Cinq fournisseurs seulement font partie des Essentiels : Camping n°1, Crystal TO, FTI Voyages, Havanatour, Travelfactory (plus Locatour et Snotour).

Quatre TO et leurs marques clubs

Cette première liste non définitive ne comprend pas les grands TO fournisseurs de stocks aériens et d'hôtels-clubs, notamment TUI (Marmara et Nouvelles Frontières), Transat (dont Look Voyages), Kuoni et Asia. D'autres TO fournisseurs de clubs, comme Top of Travel, n'y figurent pas non plus. Au global, il manque une centaine de clubs dans le référencement actuel.

Jet tours n'y apparaît pas non plus, mais le TO à la cinquantaine de clubs est déréférencé depuis plusieurs années. A priori, il privilégie à ce jour les contrats de gré à gré.

La liste actuelle comprend seulement quatre fournisseurs qui programment une cinquantaine d'hôtels-clubs : Fram/Plein Vent, Héliades, NG Travel, et Voyamar. C'est peu, compte tenu de la demande des clients en agences pour cette formule de vacances.

Les responsables de la commission achats se laissent jusqu'au 15 janvier pour finaliser cette liste et convaincre les poids lourds de signer. Entre posture affichée en public et négociations en coulisses, la marge de manœuvre est étroite.

Si les agences devaient se passer d'un référencement officiel avec les principaux fournisseurs, cela les obligerait à traiter de gré à gré avec eux, et mettrait à mal l'utilité d'une politique réseau.

Le 04 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Tour Hebdo

Tag : La liste des TO référencés pour 2016 2019– les TO généralistes comme Marmara, Nouvelles Frontières, Look Voyages et Top of- le réseau Selectour Afat– Camping n°1, Crystal TO, FTI Voyages, Havanatour, Travelfactory– Top of Travel– Fram/Plein Vent, Héliades, NG Travel, et Voyamar– les principaux fournisseurs,-

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qatar Airways dans le capital de RAM ?

Qatar Airways dans le capital de RAM ?

La compagnie aérienne Qatar Airways envisagerait d’entrer dans le capital de Royal Air Maroc. La compagnie, qui négocie actuellement l’acquisition de 49% ...

Ryanair annonce un vol Fès-Paris Vatry

Ryanair annonce un vol Fès-Paris Vatry

La compagnie low cost Ryanair augmente ses dessertes au Maroc. Elle lancera à partir du 3 novembre prochain un vol hebdomadaire entre Fès et l’aéroport de ...