Souss-Massa-Drâa L’AREF et la Ligue de l'enseignement privé se mobilisent pour la scolarisation en milieu rural

Souss-Massa-Drâa L’AREF et la Ligue de l'enseignement privé se mobilisent pour la scolarisation en milieu rural

La section régionale de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc s'engage, en vertu de cet accord, à soutenir les établissements d'enseignement publics dans les milieux ruraux.

La section régionale de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc s'engage, en vertu d'un accord signé avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Souss-Massa, à soutenir les établissements d'enseignement publics dans les milieux ruraux en répertoriant leurs besoins au cours de la rentrée scolaire et en prenant en charge la scolarisation des élèves défavorisés dans des établissements privés en fonction des ressources disponibles.

L'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa-Drâa et la Ligue de l'enseignement privé au Maroc, section Souss-Massa-Drâa, ont signé, récemment, un accord de partenariat et de coopération en vue d'améliorer la qualité du travail éducatif dans les établissements de l'éducation et de la formation au niveau de la région. L'accord a été signé par Ali Berrad, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, et Souad Arib, présidente de la section régionale de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc. Les deux parties signataires ambitionnent de réaliser certains objectifs, à travers l'activation des termes de cet accord, afin «d'encourager la scolarisation dans le milieu rural, de soutenir les activités éducatives, culturelles et sportives et de fournir des services consultatifs», souligne un communiqué de l'Académie régionale.

La section régionale de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc s'engage, en vertu de cet accord, à soutenir les établissements d'enseignement publics dans les milieux ruraux en répertoriant leurs besoins au cours de la rentrée scolaire et en prenant en charge la scolarisation des élèves défavorisés dans des établissements privés en fonction des ressources disponibles. Il sera également question de mettre à la disposition de l'Académie des bus pour le transport scolaire des établissements privés et d'encourager, dans la mesure du possible, des activités culturelles, éducatives et sportives dans les établissements publics en collaboration avec l'académie.

Un comité mixte composé d'un nombre égal de membres chargés d'assurer le suivi et l'application des termes de la convention a été mis en place conformément à l'article 6 du présent accord, visant à mettre au point des mécanismes de suivi et d'évaluation des activités prévues. Parmi les membres dudit comité sont désignés un président (à tour de rôle) et un rapporteur de la session. Ils se réunissent une fois au moins tous les six mois ou à l'invitation de son président. Ce comité rédige en outre un rapport périodique sur la mise en œuvre des termes de l'accord, qui comprend des cartes techniques portant non seulement sur les résultats obtenus, mais aussi sur les échecs enregistrés et sur les moyens de les surmonter en identifiant les parties concernées.

Le 07 Janvier 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un centre français à Guelmim

Un centre français à Guelmim

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région de Guelmim-Oued Noun et l’Institut français d’Agadir ont tenu, mardi, un...