TSGJB BANNER

Trois questions à Mohammed Abouabdellah, président de la FMPL: Découvrir la richesse du produit de la pêche en eau au Maroc

Trois questions à Mohammed Abouabdellah, président de la FMPL: Découvrir la richesse du produit de la pêche en eau au Maroc

Trois questions à Mohammed Abouabdellah, président de la FMPL: Découvrir la richesse du produit de la pêche en eau au Maroc

Sous le thème: « le pêcheur, acteur de développement, mobilisé pour la pérennité des ressources piscicoles face à la pression anthropique et aux effets des changements climatiques », la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir organise la première édition de son Festival national de la pêche écologique des eaux douces à Agadir du 08 au 10 janvier 2016. Cette première au Maroc initiée par ce nouveau-né du tissu associatif national connaitra la signature du « Pacte écologique du pêcheur » qui est une forme de charte morale par laquelle les pêcheurs s’engagent à respecter et à faire connaitre les bonnes pratiques pour une pêche durable.

Pour plus d’informations sur cet évènement national et le pourquoi de ce pacte écologique, nous avons contacté Mr Mohammed Abouabdellah président de la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir qui a bien voulu nous accorder cette interview :

Un petit mot sur votre Fédération pour rapprocher nos lecteurs de ce nouveau-né du tissu associatif marocain ?

« La Fédération Marocaine de Pêche de Loisir (FMPL) est un groupement d’Associations nationales à but non lucratif tout récemment créées avec comme mission principale le développement d’une pêche écologique au Maroc, ne mettant pas en péril les espèces et les ressources piscicoles en tenant compte des changements climatiques.

La FMPL qui compte à ce jour 46 associations affilées et qui a formé quelques 56 gardes de pêche bénévoles a pour objectif de contribuer à la coordination des activités des associations de pêche de loisir et au développement durable des ressources piscicoles. Elle peut, également, jouer un rôle capitale pour la conservation et le développement des ressources piscicoles sur l’ensemble du territoire du Maroc, et ce, à travers notamment des opérations telles que : La mise en œuvre d’actions techniques, l’organisation de concours et compétitions liés à la pêche responsable, la participation à la lutte contre le braconnage, la formation et le renforcement des capacités des gardes fédéraux de pêche continentale.

Notre Fédération a pour objectifs également d’assurer l’intégration et l’encouragement de la femme et des enfants à pratiquer la pêche, promouvoir la pêche No Kill avec la remise du poisson à l’eau, contribuer à la conservation des ressources piscicoles et la protection du milieu aquatique contre la pollution de toutes sortes, encourager la pêche touristique et l’écotourisme, stimuler la remise en état et la protection des ressources et la protection de l’environnement et enfin, assurer la Coordination et la coopération avec les associations et organisations d’intérêt national et international, dans le même domaine. »

Pourquoi le festival national de la pêche écologique d’Agadir?

« L’argument le plus efficace, c’est que tout festival constitue une bonne opportunité économique. En effet, des analyses ou évaluations économiques, plus ou moins imprécises, ont convaincu les élus mais aussi les commerçants et les milieux économiques locaux de nos villes et régions, qu’un festival est somme toute une bonne affaire.

Allant de pair avec le bienfait économique, le festival offre aussi à la collectivité qui l’accueille, une visibilité. Le festival est donc un élément parfois central d’une politique touristique qui se poursuit au-delà de la période même du festival. Ainsi nous visons à travers l’organisation de ce festival la mise en valeur des potentialités touristiques et halieutiques du Royaume, La (re) découverte de la pêche du black Bass (qui est un poisson très recherché par les pêcheurs au leurre du monde entier. Ce poisson très méfiant et combatif est vraiment très intéressant à pêcher. Sa silhouette peut rappeler celle d’une perche.

On vise donc la sélection des meilleurs pêcheurs de cette espèce en vue de constituer une équipe nationale à même de représenter le pays au niveau international, la commercialisation de ce produit (la pêche) aussi bien au niveau national qu’ international, la création de poste d’emploi aussi bien pour les pêcheurs que pour les populations autochtones par l’encouragement de l’écotourisme et enfin, la création d’un espace de rencontre et de partage d’expériences et de savoir dans le domaine de la pêche

Aussi, des exposés et ateliers de formations sont prévus au programme pour le renforcement des capacités des pêcheurs et leur faire découvrir les nouveautés en matière de pêche écologique et de loisir

Festival annuel, il est réparti sur les différentes régions du Royaume. Le but en est de faire connaitre les richesses et la diversité halieutique du pays et vise la sensibilisation des pêcheurs à la protection de l’environnement et à la lutte contre les effets du réchauffement climatique, notamment par la signature du Pacte écologique pour le Pêcheur Marocain. »

Quels sont les projets d’avenir de votre Fédération ?

« Après la mise en place législative et organisationnelle de notre nouvelle instance fédérale, nous avons procédé à la formation de 56 gardes de pêche adhérents à plusieurs associations affiliées à notre fédération.Notre second projet en cours de réalisation depuis quelques jours est prévu dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature d’une part, et le HCLEFCD d’autre part. Il s’agit du projet d’aménagement du site du lac d’Aguemguem et d’y mettre en place un centre d’accueil tout en réalisant le mobilier des aires de repos, la mise en place des structures de gestion du plan d’eau et un programme régulier de suivi et de gestion des activités au sein du plan d’eau sans omettre de promouvoir le gardiennage et le guidage parmi les jeunes locaux. Les objectifs de ce projet sont le développement d’un site pilote pour la délégation de la gestion et de l’aménagement d’un plan d’eau au profit de la fédération et la mise en place d’un modèle de gestion déléguée, participatif et autonome ainsi que la valorisation et la promotion des activités de pêche écologique pour son insertion dans le programme écotourisme de la région.

Le 06 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tempêtes de sable. La nature en colère

Tempêtes de sable. La nature en colère

La ville ocre de Marrakech qui a accueilli la COP 22, en 2016, et la ville d’Agadir, ont subi des tempêtes de sable. Des signaux à ne pas négliger, annonç...