Employabilité des jeunes L’OFPPT s’associe à Lydec

Employabilité des jeunes L’OFPPT s’associe à Lydec

L’OFPPT et Lydec s’allient pour développer un programme de formation dédié aux métiers de la ville et renforcer l’employabilité des jeunes dans un secteur en plein essor. Ph : leseco.ma

L'OFPPT et Lydec s'allient pour promouvoir l'employabilité des jeunes dans les métiers de la ville. L'action conjointe des deux partenaires concernera les volets sourcing et le recrutement que des prestations de formation continue au profit de Lydec.

Le développement d'un programme de formation dédié aux métiers de la ville et le renforcement de l'employabilité des jeunes dans un secteur en plein essor contribuent grandement au développement urbain durable d'une ville de la taille de Casablanca, capitale économique du Royaume, ont affirmé des responsables lors de la signature, lundi à Casablanca, d'une convention-cadre de partenariat entre l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Lydec.

Ce partenariat a, pour objectifs, de mettre en place des filières de formation adaptées aux métiers de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement, de promouvoir la formation par alternance et de renforcer l'employabilité des jeunes. L'action conjointe des deux partenaires concernera également les volets sourcing et le recrutement ainsi que des prestations de formation continue au profit de Lydec.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de cette convention, le Wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, s'est félicité de cette initiative et souligné que l'investissement dans la formation dédiée aux métiers de la ville est de nature à contribuer à une bonne gestion de la métropole économique.

Il a à ce propos appelé à prendre ce genre d'initiatives dans d'autres cités marocaines, à même d'accroitre les chances d'intégration des jeunes dans le marché de l'emploi.

De son côté, le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a mis en exergue l'importance de la formation dédiée aux métiers de la ville et la nécessité d'apporter des solutions concrètes aux aspirations des jeunes en quête d'emploi, en leur permettant de bénéficier d'une formation solide et de techniques dans ce domaine.

En plus de contribuer à la préparation de la relève pour la Lydec, en remplaçant les cadres en partance à la retraite par de jeunes compétences, ce programme de formation oeuvrera également à l'amélioration des services publics fournis au niveau de la région du Grand Casablanca, ainsi qu'à la promotion de l'emploi des jeune et de leur intégration socioprofessionnelle, a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le DG de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, a déclaré que grâce aux liens de concertation avec les opérateurs économiques, l'Office a réussi à développer une offre de formation de proximité, à même de satisfaire les besoins de manière précise et proactive. C'est le cas du partenariat que nous concluons aujourd'hui avec Lydec et qui vise à asseoir une collaboration fructueuse et pérenne en faveur du développement des compétences des jeunes, a-t-il dit.

De son côté, le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet a affirmé qu'à travers ce partenariat, Lydec montre encore une fois son implication dans le développement des compétences et la promotion de l'employabilité des jeunes dans le Grand Casablanca. Cette convention permettra aux stagiaires de l'OFPPT de bénéficier des compétences et du savoir-faire de notre entreprise dans le cadre d'un programme de formation adapté , note-t-il.

La signature de cette convention traduit ainsi la volonté de l'OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s'ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les métiers de la ville, à savoir l'eau, l'assainissement, l'électricité et l'éclairage public, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement à l'horizon 2020.

Le 19 Janvier 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Boeing : All in sur le Maroc

Boeing : All in sur le Maroc

L'arrivée de Boeing au Maroc donne à l'industrie aéronautique une locomotive qui devrait positionner durablement la plateforme comme la supply chain ...

OFPPT dévoile son plan pour 2016

OFPPT dévoile son plan pour 2016

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a présenté en début de semaine son plan d’action 2015-2020 et le budget 20...