AGEF-GIZ Le projet sur la diversité des genres sur les rails

AGEF-GIZ Le projet sur la diversité des genres sur les rails

Une séance d'information a été organisée par les responsables du projet au profit des DRH.

Pour soutenir les stratégies de management de la diversité dans les entreprises, l’AGEF, en partenariat avec l'agence de coopération allemande GIZ, a présenté, le 14 janvier à Casablanca, le projet «Diversité des genres en entreprise» lors d’une journée d’information dédiée aux DRH.

Le projet «Diversité des genres en entreprise» porté par l’Association nationale des gestionnaires et formateurs en ressources humaines (AGEF), en partenariat avec le programme Econowin (Intégration économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord) mis en œuvre par l’entreprise de coopération allemande GIZ, s'inscrit comme l'a signalé Abdellah Chenguiti, président de l'AGEF, dans la volonté de l'association de développer les stratégies de la diversité des genres en synergie avec les démarches entreprises à l'échelle nationale. Le projet vise à accompagner techniquement et financièrement trois entreprises marocaines privées de plus de 150 employés et souhaitant développer leurs stratégies de management de diversité des genres. En effet, comme l’explique, dans une déclaration à Éco-Emploi, Amine Oulahyane, pilote du projet au niveau de l’AGEF, «Le choix de ce type d’entreprise de 150 employés et plus, n’est en aucun cas une exclusion, c’est un effet d’entrainement qui touchera le reste de la société». Et d’ajouter que l’une des raisons qui expliquent ce choix est que ces entreprises ciblées par GIZ/AGEF sont souvent considérées comme des «influenceurs» et c’est en les accompagnant à travers ce projet, que les autres entreprises seront sensibilisées et comprendront l’importance de la démarche diversité des genres. L'idée, note Anouar Alaoui Ismaili, chef du projet, est de permettre un échange et un partage d'expériences entre ces entreprises. «Il ne s'agit pas d'une compétition, mais plutôt d'une collaboration et d'un partage d'expertises», a-t-il déclaré.

Les entreprises intéressées sont désormais invitées à déposer leurs candidatures avant le 15 février 2016. Dans les détails, le projet d’accompagnement des entreprises sélectionnées s’étalera sur 12 mois et se déroulera en cinq grandes étapes : La première consiste à effectuer un diagnostic complet des pratiques de la diversité des genres en vigueur dans l’entreprise. «Il s’agit d’analyser les efforts qui sont déployés par l’entreprise pour intégrer une démarche de diversité des genres, mais aussi la perception de ces efforts par les employés», a fait savoir Imane Lahlou, responsable du Programme Econowin au Maroc.

Le but de cette étape étant de collecter le maximum d’informations et de mettre le point sur les besoins réels de l’entreprise.

Arrive ensuite l’élaboration du plan d’action du projet de l’entreprise. Une fois ce plan budgétisé et validé, vient l’étape de la détermination de la contribution financière qui peut aller jusqu’à 35.000 euros à hauteur de 40% du coût global du projet.

La quatrième étape consiste à former les équipes du projet dans plusieurs axes, notamment la gestion des initiatives du changement en entreprise, les bonnes pratiques pour fidéliser les talents féminins et le management de la diversité des genres en entreprise. La dernière étape est celle de l’assurance qualité et suivi du projet. Les critères retenus par GIZ dans le choix des entreprises n’ont pas été dévoilés lors de la session d’information et les intervenants se sont contentés d’affirmer qu’il s’agit de critères élaborés sur le plan régional et qui seront adaptés au contexte marocain en concertation avec l'AGEF.

Et d’ajouter que ces critères sont basés sur la transparence et seront communiqués avant la sélection des entreprises. Rappelons que la date limite de dépôt de candidatures est le 15 février et trois entreprises seront sélectionnées d’ici mi-mars 2016, date du lancement de la phase de préparation.

Le 19 Janvier 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation