Lahcen Haddad mise sur le Tourisme durable

Lahcen Haddad mise sur le Tourisme durable

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition de la «Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable», se tient actuellement au Sofitel Jardin des Roses de Rabat, sous le thème : «Tous acteurs d’un tourisme responsable».

L’objectif de cette rencontre est de rassembler l’ensemble des acteurs touristiques autour de la démarche de responsabilité et de développement durable et de sensibiliser l’opinion publique nationale sur l’importance du tourisme durable, à quelques mois de la conférence sur les changements climatiques (COP 22), qui se tiendra l’automne prochain, à Marrakech.

Pour Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, cette première édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable «est un événement fédérateur, qui mobilise les citoyens, les institutionnels, les professionnels, les touristes marocains et étrangers, les médias et la société civile, pour le développement et la promotion d’un tourisme responsable et durable».

Ainsi, près de 400 participants nationaux et étrangers, dont des ministres, des représentants des organismes internationaux, des intervenants de l’industrie touristique, des représentants des autorités locales prennent part à cette journée. Cette rencontre sera marquée par la signature de la nouvelle «Charte Marocaine du Tourisme Durable» qui constitue un cadre de référence réaffirmant la volonté et les principes d’un tourisme durable et responsable, et formalisant clairement pour chaque partie prenante le type d’engagement qu’elle devra relever.

En marge de cette journée seront également remis les «Trophées Maroc du Tourisme Durable» dans leur 6ème édition. 11 projets ont été nominés cette année dans les catégories «Environnement et biodiversité», «Culture et patrimoine immatériel», «Equité et responsabilité sociale», «Evènement durable» et «Territoire durable». Pour rappel, ces trophées ont été initiés en 2008 par le Ministère du Tourisme et l’Office National Marocain du Tourisme pour encourager les acteurs engagés en matière de durabilité, et priment les initiatives les plus innovantes du tourisme durable.

Le 25 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Tourisma Post

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : les nouveaux enjeux

Tourisme : les nouveaux enjeux

Le marché mondial progresse, les concurrents sont plus agressifs, le tourisme doit prendre en compte tous les changements. Les marchés émetteurs tradition...

Jalousies?  Par Nadia SALAH

Jalousies? Par Nadia SALAH

Déjà un mois de passé: le Maroc n’a pas bougé pour préparer la COP22, l’année prochaine. Il y a des moments  historiques qu’il ne faut pas rater. C...