"Juste pour eux" lance le "Guichet étudiant" en faveur des jeunes filles issues des zones rurales marocaines



L’association « Juste pour Eux » vient de lancer la deuxième promotion de bénéficiaires du projet « une carrière pour elle ». Le but de ce projet est d’accompagner pendant trois à cinq ans des étudiantes issues de zones rurales marocaine safin d’organiser leur transition vers la vie active.

Dans le but d’institutionnaliser leur démarche, les responsables de « Juste pour eux » ont décidé de créer à partir de février 2016 un « Guichet étudiant » en coopération avec le Conseil Provincial de Tiznit, l’Association Initiative d’Aide pour les Etudiants et la Délégation du MEN de Tiznit. A partir d’avril 2016, ce guichet, qui dispose d’antennes à Agadir, Casablanca, Paris et Berlin, offrira aux étudiantes issues de la province de Tiznit trois services - financiers, sociaux et de coaching.

L’association facilite la socialisation professionnelle des étudiantes avec toute une panoplie d’instruments : bourses d’études, cours de langues, voyages d’études au Maroc et à l’étranger, intermédiation de stages en entreprise, mise à disposition d’ordinateurs et de livres, ateliers de développement personnel, entrainement à la communication, indique mercredi un communiqué de l’association.

Les étudiantes sont encadrées par des mentors, des tuteurs et des coaches qui assurent un accompagnement social, technique, administratif et psychologique ainsi que l’orientation académique et professionnelle des étudiantes, précise le communiqué.

L’association Juste pour Eux contribue à travers ses actions à la formation d'une nouvelle élite féminine issue de la province de Tiznit dans les domaines de la logistique, la météorologie, la santé, la géologie, la gestion d’entreprise, le tourisme et l’enseignement.

« Ces résultats sont rendus possibles grâce à l’engagement sur ce projet de fondations d’entreprise comme la Fondation Elle, la Fondation Décathlon, la Fondation Air France et la Fondation Société Générale », souligne-t-on de même source, ajoutant que « de nombreux acteurs de la région Souss-Massa se sont également impliqués dans le projet, notamment la Fondation du Sud, Aksal Social Initiative, le Centre Régional d’Information et d’Aide à l’Orientation, l’Anapec et Injaz. »

Créée par Myriam L'Aouffir, l'association Juste pour Eux concentre ses efforts sur la formation des enfants et des étudiants et sur l'intégration professionnelle de jeunes personnes originaires de régions défavorisés. A ce titre, elle réunit des acteurs d'horizons divers et mobilise notamment des réseaux professionnels au sein d'administrations publiques, d'entreprises multinationales et de fondations.

Le 26 Janvier 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation