DIAPO-Exclusif/Fès finalise la restauration de ses monuments

DIAPO-Exclusif/Fès finalise la restauration de ses monuments

Fin des travaux réhabilitation dans les 26 monuments historiques (MH) de la médina de Fès ce vendredi 29 janvier 2016. Mené à l’initiative du Roi Mohammed VI, le projet visait la restauration de sites à haute charge historique, architecturale et patrimoniale. Nécessitant près de 300 millions de DH, la sauvegarde de ces monuments est un acte de la vie sociale. Par les emplois qu’elle a créés (220.000 journées de travail) et par l’image de qualité qu’elle a donnée, la restauration s’est intégrée à l’environnement humain dans lequel elle se développe. Elle s’est accompagnée d’opérations d’identification, de formation et de sensibilisation et s’inscrit dans une continuité culturelle qui ne s’est jamais rompue depuis la création de la ville, il y a douze siècles. Grâce aux fonds alloués à la réhabilitation du tissu ancien de la médina, le Souverain a permis une refondation de la cité Idrisside.

À partir de ce vendredi, le voyage dans l’histoire offerte par la vieille médina est désormais possible. Pour ceux qui veulent les visiter, les monuments restaurés sont :

- Les ponts Khrachfiyine et Terrafine,

- Les borjs Sidi Bounafae, Boutouil et Neffara (dar Mouakkit),

- La bibliothèque Quaraouiyine,

- Sahrij,

- Le mausolée Sidi Harazem,

- Les murailles de Bab Makina, de Jnan Drader,

- Les foundouks Achich, Kettanine, et Sagha,

- Les tanneries d’Ain Azliten, de Sidi Moussa et Dar Dbagh Chouara,

- Les demeures Dar Lazrak et Dar Dmana,

- Sebbaghine,

- Hammam Ibn Abbad,

- Al Kawkab,

- L’Ex-Agence Bank Al Maghrib,

- Les medersas de Sbaiyine, Mesbahia, Mohammadia, et Seffarine.

Visites qui se feront après l’inauguration royale, au même titre que l’animation culturelle et socioéconomique des différents monuments. En attendant, la restauration de l’environnement (voisinage…) des monuments se fera dans les plus brefs délais. Notons enfin que celle-ci n’était pas prévue au programme.

historique
historique
historique
historique
historique
historique
historique

Le 29 Janvier 2016

SOURCE WEB Par L’économiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation