Secteur des énergies renouvelables Masen, une agence aux commandes

Secteur des énergies renouvelables Masen, une agence aux commandes

Masen intervient sur toute la chaîne de valeur des projets solaires et ce, à travers l'étude, la conception, le financement, la réalisation et la gestion des centrales. Ph : AFP

«Moroccan Agency For Solar Energy» (Masen) assure le pilotage du secteur des énergies renouvelables, notamment solaire, éolienne et hydroélectrique.

Société anonyme à capitaux publics, institué par la loi 57-09 pour exécuter le plan solaire intégré et valoriser les ressources énergétiques renouvelables dans tous leurs aspects, Masen intervient sur toute la chaîne de valeur des projets solaires et ce, à travers l'étude, la conception, le financement, la réalisation et la gestion des centrales.

Les actions entreprises visent à s'assurer de l'adéquation du site sélectionné pour le projet solaire, définir les caractéristiques structurantes du projet et sélectionner les acteurs les mieux à même de répondre aux exigences techniques et institutionnelles définies pour une performance optimisée.

L'Agence est ainsi chargée de la conception des projets de développement solaire intégrés dans les zones du territoire national aptes à abriter des centrales de production d'électricité à partir d'énergie solaire, l'élaboration des études techniques, économiques et financières nécessaires à la qualification des sites de plantation, la conception, la réalisation et l'exploitation des projets solaires, outre la contribution à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation et à l'exploitation des projets solaires.

L'Agence assure également la maîtrise d'ouvrage de la réalisation des centrales solaires, la réalisation des infrastructures permettant de relier ces centrales au réseau de transport d'électricité, ainsi que les infrastructures permettant de les alimenter en eau sous réserve des attributions dévolues en la matière par la législation en vigueur à tout autre organisme de droit public ou privé.

Masen est en charge aussi de la promotion du programme auprès des investisseurs nationaux et étrangers, du développement de la recherche appliquée et à la promotion des innovations technologiques dans les filières solaires de production d'électricité, et de la création de filières de formations spécialisées en énergie solaire, en partenariat avec les écoles d'ingénieurs, les universités et les centres de formation professionnelle.

Elle œuvre aussi pour la réalisation des infrastructures permettant de relier lesdites centrales au réseau de transport d'électricité, ainsi que les infrastructures permettant de les alimenter en eau sous réserve des attributions dévolues en la matière par la législation en vigueur à tout autre organisme de droit public ou privé et à la promotion du programme auprès des investisseurs nationaux et étranger.

Forte de ses atouts et de ses ambitions, Masen est aujourd'hui un des acteurs les plus impliqués dans la réflexion autour de problématiques liées à l'énergie solaire, à leur déploiement à grande échelle et à leur financement.

Ce statut a été renforcé conformément aux instructions royales données aux différents acteurs concernés, confiant le pilotage des énergies renouvelables à MASEN.

Ainsi, Masen avec l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) sont appelés à travailler en symbiose afin de confirmer le leadership continental et mondial du Maroc en matière de transition énergétique. Ils devront ainsi opérer à travers des liens organiques plus forts et un pilotage stratégique unifié.

Le 04 Février 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’import des céréales explose de 40%

L’import des céréales explose de 40%

Au terme du 1er trimestre, les importations ont porté sur 22 millions de quintaux, marquant ainsi une forte hausse de 40% par rapport à la même période de l...