TSGJB BANNER

Le Maroc, pays africain le moins risqué pour les investisseurs d’après Coface

Le Maroc, pays africain le moins risqué pour les investisseurs d’après Coface

Le cabinet Coface maintient la note A4 pour évaluer le Maroc en matière de risques.

En ce début d’année, Coface a réévalué le risque pour les investisseurs de s’installer dans les différents pays de la planète. Le Maroc est encore noté A4. D’après Coface, c’est donc l’État le plus sûr du continent. D’après le cabinet d’experts, les points forts du royaume sont sa position géographique (proche du marché européen), sa stratégie de montée de gamme et de diversification de la production (automobile, aéronautique, électronique, offshoring, chimie, pharmacie, textile, agroalimentaire…), sa politique de stabilité macroéconomique et la stabilité politique.

Coface remarque le recul du déficit. Le cabinet estime que « le déficit public se réduirait significativement en 2016 », grâce notamment au faible niveau des prix des hydrocarbures qui va pouvoir favoriser la poursuite de la réforme des subventions qui a permis une économie de 31 milliards de dirhams en 2015 soit 3 % du PIB.

A l’inverse, Coface déplore plusieurs points faibles : une économie très dépendante des performances du secteur agricole, d’importantes disparités sociales et régionales, le taux de pauvreté élevé (bien qu’en baisse) ou encore la faiblesse de la productivité et de la compétitivité et le taux de chômage élevé.

Le 10 Février 2016
SOURCE WEB Par Journaux.Top

Les tags en relation

 

Les articles en relation

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

Rentré dimanche au pays, le roi Mohammed Vi n’aura pas effectué finalement sa visite en Zambie après celle du Nigeria qui a connu un succès éclatant qui ...