Christine Lagarde assurée d'être reconduite à la tête du FMI

Christine Lagarde assurée d'être reconduite à la tête du FMI

Christine Lagarde est virtuellement assurée d'être reconduite à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans dont le début risque d'être dominé par le coup de froid de l'économie mondiale.

Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a mis fin jeudi à un suspense très relatif en révélant que la dirigeante française, âgée de 60 ans, était la seule candidate à la tête de l'institution financière.

Le processus de dépôt des candidatures, qui était ouvert depuis le 21 janvier, s'est refermé mercredi soir sans avoir vu émerger d'autre prétendant, a indiqué le communiqué.

L'organe de direction du FMI va désormais formellement faire passer un grand oral à l'ancienne ministre de l'Economie française et entend prendre sa décision finale "aussi vite que possible" et sur la base du consensus.

A moins d'un improbable coup de théâtre, l'issue du processus ne fait guère de doutes.

Arrivée à la tête du FMI en juillet 2011, Mme Lagarde avait officiellement fait acte de candidature le 22 janvier et aussitôt reçu le soutien d'importants Etats-membres du FMI, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, et de plusieurs pays émergents, notamment en Amérique du Sud.

Les Etats-Unis, premiers actionnaires du FMI, ont eux aussi apporté leur soutien à sa candidature en saluant jeudi, par la voix de leur secrétaire au Trésor Jack Lew, "le travail exceptionnel" accompli par Mme Lagarde "à un moment crucial pour l'économie mondiale".

Ce concert unanime de soutiens, auquel le Canada a également participé, a sans doute découragé toute candidature alternative.

En 2011, avant de succéder à Dominique Strauss-Kahn, Mme Lagarde avait en revanche dû se mesurer à la candidature du gouverneur de la Banque centrale du Mexique Agustin Carstens.

Le 11 Février 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pour un nouveau Bretton Woods

Pour un nouveau Bretton Woods

Siège du Fonds monétaire international (FMI). AUSTIN, TEXAS – Du fait de la crise financière de 2008, des voix se sont élevées pour appeler à un syst...