Lancement de la campagne nationale de solidarité 2016

Lancement de la campagne nationale de solidarité 2016

La Campagne nationale de solidarité 2016 est organisée du 15 au 25 février. Ce lundi, un centre d'insertion et d'aide par le travail a été inauguré par le Souverain à Salé, pour 36,5 MDH.

Moment d'émotion à Salé ce lundi 15 février, à l'occasion du lancement de la campagne nationale de solidarité organisée par la Fondation Mohammed V.

Le Roi Mohammed VI a en effet inauguré un Centre qui va aider à l'insertion des jeunes en situation de handicap mental.

Les jeunes en situation de handicap mental sont nombreux: les enfants atteints de trisomie 21 sont plusieurs dizaines de milliers. Depuis quelques années, les jeunes en situation de handicap mental sont plus soutenus et mieux encadrés que par le passé. Ce lundi, un nouveau pas a été effectué: dans le centre inauguré par le Souverain, ils pouront trouver un travail et bénéficier d'un contrat de travail. Une grande première, hautement symbolique.

Le Centre d'insertion et d'aide par le travail de Salé (CIAT) a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un investissement de 36,5 millions de DH.

Premier du genre au niveau du Royaume, ce nouveau centre de référence, qui relève du Centre national Mohammed VI des handicapés de Salé (CNMH), permet aux jeunes en situation de handicap mental disposant de compétences professionnelles acquises par le biais d'une formation qualifiante, d'exercer divers métiers.

Plusieurs ateliers de travail, ou unités de production et de services, sont mis à disposition des personnes bénéficiaires, notamment des unités de production agricole et horticole, des services de restauration et de boulangerie-pâtisserie, des espaces de conditionnement et de commercialisation des produits du centre et un atelier de montage de chaises roulantes, pour les personnes en situation de handicap physique.

41 jeunes hommes et femmes (14 trisomiques et 27 en situation de retard mental) ont intégré le CIAT pour cette première année de lancement. La capacité d'accueil à terme du centre ainsi que ses annexes atteindra un effectif de 150 jeunes travailleurs. Ils exercent une activité parmi celles proposées par le centre, et perçoivent un salaire ainsi que les droits sociaux de la mutuelle et de la retraite, dans le cadre d'un contrat de travail liant le jeune en situation de handicap mental, ses parents ou tuteurs et le centre. Ce modèle pourrait être dupliqué dans toutes les villes couvertes par la Fondation.

Le Souverain a remis des clés de 12 minibus de transport des personnes en situation de handicap, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au profit d'associations œuvrant dans le domaine du handicap et actives dans les villes d'Oujda, Tiflet, Rabat, Fès, Marrakech, Azilal, Essaouira, Safi, Inezgane Ait Melloul, Tata et Tinghir.

A l'occasion du lancement de cette campagne nationale, un hommage a été rendu à la mémoire de feue Zoulikha Nasri.

Le Roi a par la suite remis les diplômes à douze lauréats du pôle Formation professionnelle du Centre national Mohammed VI des handicapés (promotion 2015).

Campagne nationale de solidarité du 15 au 25 février

Le Roi Mohammed VI a lancé ce lundi la Campagne nationale de solidarité 2016, programmée du 15 au 25 février par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous le signe "Unis pour aider les démunis".

Cette campagne s'assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d'action en faveur des populations ciblées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité affecte, par ordre d'importance, ces ressources à des projets gérés par des associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité.

Ces ressources sont également destinées au financement de projets de formation, de qualification et d'insertion socioprofessionnelle des populations cibles (jeunes, femmes, personnes à besoins spécifiques), des opérations d'accueil des Marocains résidant à l'étranger "Marhaba" et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d'ordre national et international.

Cette 18e édition de la Campagne nationale de solidarité est placée sur le thème "Intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap mental".

Le 15 Février 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation