Les grandes tendances technologiques de 2016 selon Intel

Les grandes tendances technologiques de 2016 selon Intel

De l’Internet des objets en passant par la réalité virtuelle, le Big data ou encore le Cloud, la révolution numérique pousse les entreprises à se transformer.

Le leader mondial des processeurs d’ordinateurs et de serveurs a présenté ses tendances technologiques 2016 à destination des entreprises, lors d’une conférence de presse tenue le 18 février 2016.

Selon le géant américain, de grands changements sont en vue dans le monde de l’entreprise.

-          L’Internet des objets: ce n’est plus un secret pour personne, la technologie prend la direction des objets connectés. On prévoit 6,4 milliards d’objets connectés en 2016 et plus de 25 milliards à l’horizon 2020.

Les données capturées par ces dispositifs intelligents peuvent être utilisées à diverses fins.

Pour l’entreprise, l’application des technologies et solutions pour l’Internet des objets peut s’avérer très utile dans plusieurs domaines, notamment celui de l’agriculture, secteur vital pour le Maroc. Elles permettent de maximiser le rendement, de prévoir les besoins en eau, d'optimiser les systèmes d’irrigation et de les contrôler à distance ou encore obtenir des informations en temps réel sur le fourrage... Bref, c'est de "l’agriculture connectée".

Ces solutions IoT (Internet of Things) permettront, à titre d’exemple, "l’analyse des données relatives à la consommation d’eau par le système de refroidissement et de nettoyage des miroirs au niveau de la station Noor I", explique Karim Bibi Triki, directeur général Afrique du Nord chez Intel.

-          La 3D et la réalité virtuelle: l’année 2016 marquera probablement le plus grand pas en avant en matière de réalité virtuelle. Nous assistons au passage des écrans et interfaces traditionnels vers la réalité virtuelle et le monde 3D, offrant de nouvelles expériences visuelles.

Des solutions de réalité virtuelle sont destinées en ce sens à des entreprises industrielles fabriquant des produits très avancés.

-          Le Big data et le Cloud: en technologie, on n’a pas fini d’entendre ces deux mots. Le Big data et le Cloud libèrent la puissance de chaque système informatique dans le monde. Dans le Cloud, de vastes quantités de données sont capturées, stockées, analysées et partagées. Ces données sont par la suite exploitées.

Ces solutions peuvent être adaptées, d’après M. Bibi Triki, pour le port de Tanger-Med, afin de garantir une meilleure optimisation de sa chaîne d’approvisionnement. Cela peut se faire en récoltant de l’information en masse et en la traitant en data center.

-          Les services "à la demande": ils opèrent en synergie avec le Cloud. Ils sont rapidement assemblés, livrés et propulsés vers de nouveaux niveaux d’accessibilité économique. Cette flexibilité permet aux entreprises de réduire considérablement leur coût, en alignant leurs capacités par rapport à la demande.

-          La sécurité: avec la montée de la cybercriminalité, l’entreprise ne peut plus se passer de la sécurité de ses données, d’où la nécessité de déployer des solutions de sécurité renforcée, afin d’assurer la confidentialité, détecter les failles et les corriger le plus rapidement possible.

Le 19 Février 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Chine: épier, noter, punir

Chine: épier, noter, punir

Des passagers dans une gare de Pékin, le 1er février 2016. Dans un nombre croissant de villes chinoises, les citoyens sont notés en fonction de leur compo...