Abderrafie Zouitene scelle un accord avec le Sénégal

Abderrafie Zouitene scelle un accord avec le Sénégal

L'Office national marocain du tourisme et la Communauté Tidiane du Sénégal (CTS), ont signé, jeudi à Dakar, un mémorandum d'entente pour la promotion de la destination Maroc et de la ville de Fès, en particulier, comme destination spirituelle, auprès de cette importante communauté religieuse.

L'accord, signé par le directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouiten et les représentants des familles religieuses tidianesSy, Niasse, Tall et Ba, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens qui unissent le Maroc à la communauté tidiane du Sénégal et dans la continuité des actions entreprises par l'Office national marocain du tourisme, à travers sa délégation de Dakar, pour la promotion de la destination Maroc.

Abderrafie Zouiten a mis en évidence les valeurs de l'Islam de tolérance et d'ouverture prônées par le Maroc et le Sénégal dont les relations solides et de fraternité sont ancrées dans l'histoire, a-t-il dit, soulignant l'importance de l'accord qui vise à contribuer au développement du tourisme cultuel entre les deux pays. Parmi les actions prévues par le mémorandum d'entente, il a notamment fait état de la promotion de la destination Fès qui abrite le sanctuaire du fondateur de la tariqa tijania, Cheikh Sidi Ahmed Tijani, et ce à travers notamment l'ouverture d'une ligne directe Dakar-Fès et la diversification des produits d'accueil avec des prix abordables.

Le DG de l'ONMT a également fait état de la mise en contact des professionnels sénégalais avec des hôteliers et agences réceptives au Maroc, et le lancement de campagnes de publicité au Sénégal afin d'encourager la Communauté des tidianes à se rendre au Maroc et particulièrement à effectuer la "Ziyara" à Fès.

L'ONMT s'engage, en vertu de ce mémorandum d'entente, notamment à organiser des voyages de familiarisation en faveur des agences de voyages spécialisées dans le tourisme religieux, à aider à réaliser des offres en terme de package, accessibles à un large public au Sénégal et à l'étranger et à initier des événements à caractère religieux au Sénégal et au Maroc.

Dans l'objectif d'encourager la Communauté des tidianes à se rendre au Maroc et particulièrement à effectuer la "Ziyara" à Fès, l'accord prévoit d'œuvrer pour la mise en place d'une ligne aérienne directe reliant Dakar à Fès, qui abrite la Zaouïa de Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la tariqa tijania.

La CTS s'engage, de son côté, à être un relai actif auprès de la Communauté Tidiane tant au Sénégal que dans les pays limitrophes, pour la promotion de la destination Maroc et contribuer au développement du voyage spirituel et religieux à Fès auprès de la communauté Tidiane au Sénégal en particulier et en Afrique en général.

Les deux parties se sont accordées, en ce sens, sur la nécessité de créer au Sénégal un Tour-opérateur, pour une bonne organisation des déplacements au Maroc de pèlerins et d'opérateurs économiques sénégalais dans le respect de l'esprit de l'objet du présent mémorandum d'entente.

Le 27 Février 2016
SOURCE WEB Par Tourisma Post

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Comment renforcer la «marque Maroc»

Comment renforcer la «marque Maroc»

Le Royaume est en passe de «réaliser la vision de son Souverain, en devenant une passerelle vers l’Afrique», selon les termes de Dwight L. Bush, ambassadeu...