Enseignement public Signature d'une convention de partenariat pour la promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes

Enseignement public Signature d'une convention de partenariat pour la promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes

L'association Injaz Al-Maghrib et le Programme d'initiative de partenariat du Moyen-Orient (MEPI) relevant du Département d'État américain ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat visant la promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes de l'enseignement public.

Grâce à ce soutien du MEPI, Injaz Al-Maghrib va déployer en 2015-2016 des programmes d'éducation adaptés à l'entrepreneuriat social au profit de 2.635 jeunes dans quatre villes du Maroc (Fès, Meknès, Kénitra et Salé) et qui seront assurés bénévolement par 172 cadres d'entreprises de ces régions.

Des entrepreneurs sociaux reconnus interviendront également lors de conférences «Business Leaders» organisées dans les 4 villes cibles pour partager leurs expériences avec les jeunes. Ce cycle de conférences a été inauguré mercredi par l'ambassadeur des États-Unis à Rabat, Dwight L. Bush. Des tables-rondes seront également organisées en 2016 dans le but de générer des synergies et de favoriser les rencontres fécondes entre les acteurs clés de l'écosystème entrepreneuriat de la région. Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a indiqué que le programme de promotion de l'entrepreneuriat social auprès des jeunes de l'enseignement public, parrainé par le MEPI, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique pour l'amélioration du rendement de l'école marocaine. Le ministre, qui a assisté à la signature de cette convention, a également souligné l'apport des langues, en particulier l'anglais, dans la résolution des grands problèmes de l'enseignement, précisant que cette langue favorise l'ouverture des élèves et des étudiants sur le monde extérieur, «surtout après la reconnaissance par le patronat de la faiblesse des compétences linguistiques des étudiants des établissements publics».

De son côté, l'ambassadeur des États-Unis a indiqué que cette convention contribue à la promotion de l'entrepreneuriat social et à la mise en œuvre de projets leaders dans ce domaine, et témoigne de la solidité du partenariat entre le gouvernement américain, d'une part, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et le gouvernement marocains, d'autre part. Il a ajouté que le Programme d'initiative de partenariat du Moyen-Orient, mis en place en 2008, apporte son soutien aux ONG, aux universités et aux groupes de réflexion pour l'encouragement du changement «positif» dans la société et le renforcement des compétences des femmes et des jeunes.

Le MEPI est un programme du Département d'État ayant pour objectif d'investir et de dialoguer avec les peuples du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à travers des partenariats dynamiques. Il soutient dans ce cadre les efforts visant à développer la participation politique, à soutenir la société civile, à renforcer les capacités des femmes et des jeunes, à créer des opportunités éducatives viables et à favoriser la prospérité économique dans la région MENA.

Créée en 2007, l'association Injaz Al-Maghrib est reconnue d'utilité publique et se fixe pour missions de stimuler l'esprit d'initiative et de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes marocains à travers l'implication de l'entreprise dans l'enseignement public.

Le 03 Mars 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation