TSGJB BANNER

La recherche appliquée au service du développement

La recherche appliquée au service du développement

Première journée des doctorants à Marrakech

Le Centre national d'études et de recherches sur l'eau et l'énergie (CNEREE), relevant de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, a organisé récemment à la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, la première édition de la journée des doctorants (JDC), sous le thème : "La recherche appliquée au service du développement".

Cette journée a pour objectif principal de réunir les doctorants des deux pôles de recherche du CNEREE (eau et énergie) avec les doctorants et enseignants-chercheurs des autres laboratoires de l'Université Cadi Ayyad pour partager leurs projets, travaux, expériences et résultats scientifiques réalisés au sein du Centre, rapporte la MAP.

Elle s'assigne également pour objectifs de présenter les capacités techniques et pédagogiques dont dispose le CNEREE, tisser des liens scientifiques entre les doctorants chercheurs des différents laboratoires de l'Université et inciter les doctorants à développer des liens entre les deux axes de recherches, eau et énergie.

S'exprimant à cette occasion, Laila Mandi, professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et directrice du CNEREE, a souligné que cet événement s’inscrit dans les activités de rayonnement du Centre et dans le cadre de son plan d'action 2015-2016. Cette journée constitue une occasion pour réunir les doctorants qui développent leurs recherches au sein du Centre pour se rencontrer et présenter leurs travaux de recherche, leurs expériences, leurs idées et les partager avec un large public, ainsi que de faire connaître les activités de recherche liées au développement, en vue de proposer des solutions dans le domaine de l'eau et des énergies, notamment les énergies renouvelables, a-t-elle relevé.

"Il s'agit notamment des applications à travers le traitement des eaux usées par des technologies à faible coût", a-t-elle indiqué.

Et d'ajouter que cette journée a été organisée par les doctorants travaillant dans le domaine de l'eau et de l'énergie, qui va leur permettre d'apprendre à communiquer autour de leurs travaux, de travailler ensemble et de s'ouvrir et débattre de leurs sujets avec un public très large.

Le 07 Mars 2016
SOURCE WEB Par Libération

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation