Première édition de la Rencontre de l’artisan: L’artisanat fait sa promo à Assa-Zag

Première édition de la Rencontre de l’artisan: L’artisanat fait sa promo à Assa-Zag

Du 8 au 12 mars la province d’Assa-Zag abrite la première édition de la Rencontre de l’artisan sous le thème «Une commercialisation performante en tant que levier pour le développement durable».

Initiée par l’association Tidoume pour le développement en coordination avec la délégation provinciale du secteur et les conseils élus, cette manifestation se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en exergue des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local. Cette première édition verra la participation d’environ 40 exposants représentant des associations, des coopératives et des entreprises, ainsi que des artisans qui y prendront part à titre individuel, relèvent les organisateurs.

A travers l’organisation de cette foire, ces derniers visent à promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région en faisant connaître les produits locaux, en aidant les artisans à mieux commercialiser leurs produits et en facilitant l’échange de leurs expériences. Parallèlement à la foire, plusieurs activités sont au menu, notamment une session de formation au profit des artisans de la province d’Assa-Zag et des rencontres de communication et de sensibilisation sur les possibilités de financement offertes dans le secteur. Au programme de cette manifestation figurent également l’organisation, durant toute la durée du salon, de spectacles artistiques qui seront animés par des groupes musicaux locaux, ainsi que des rencontres sur plusieurs thématiques, dont l’innovation, la créativité et l’art de décoration, outre des hommages à rendre à quelques artisans créateurs en clôture de l’événement.

Par ailleurs, cette édition vise aussi à mettre à l’honneur la femme artisane qui se distingue par sa créativité et son savoir-faire, avec la participation d’un nombre important de femmes artisanes.

L’artisanat qui revêt une grande importance dans la province d’Assa-Zag représente l’un des secteurs économiques les plus productifs, en termes de capitaux mobilisés, de création d’emplois, d’impact sur le développement des secteurs économique, social et industriel et sur l’animation touristique de la région.

A noter qu’en plus de la bijouterie et de la couture traditionnelle, la province d’Assa-Zag est caractérisée par deux principales filières : les roches fossilifères et le tissage des nattes.

Le 09 Mars 2016
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation