TSGJB BANNER

Maroc: Une nouvelle grève générale se profile

Maroc: Une nouvelle grève générale se profile

La coalition syndicale composée de l'UMT, la CDT, FDT-Azzouzi, l'UGTM et la SNE-Sup vient de programmer une grève générale de 48h dans son programme pour les mois de mars, avril et mai.

Les 5 syndicats UMT, CDT, FDT-Azzouzi, UGTM et SNE-Sup ont inscrit ce vendredi matin 11 mars, la grève générale dans leur programme pour les mois de mars, avril et mai. Il a été proposé que cette grève s'étale sur 48h.

Ce programme, destiné à défendre leur cahier revendicatif en matière de dialogue social et de réforme de la retraite, sera annoncé mardi prochain 15 mars, au cours d'une conférence de presse.

Il s'étalera sur trois mois et sera marqué par la progressivité. La grève générale sera probablement programmée à la fin de cette période.

Lors de la réunion de ce vendredi, le comité de coordination composé des leaders des 5 syndicats a proposé de faire une marche ralliant Casablanca à Rabat et d'organiser un sit-in de trois jours devant le Parlement. L'objectif, entre autres, est de pousser le gouvernement à soumettre le dossier de la retraite aux instances du dialogue social. La réforme de la retraite, en discussion à la Chambre des conseillers, est actuellement bloquée par les syndicats, présents en force au sein de la Commission des finances, entité chargée actuellement d'étudier le texte de réforme.

Il n'est pas écarté que l'organisation de la journée du 1er mai soit coordonnée par les 5 syndicats, une manière de faire, encore une fois, front commun devant le gouvernement.

Le 10 Mars 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Grève générale : El Khalfi accuse 2M

Grève générale : El Khalfi accuse 2M

Lors de sa présentation des chiffres du gouvernement de la participation à la grève générale du 24 février, le ministre de la Communication, Mustapha El K...