La coopération maroco-allemande examinée à Rabat

La coopération maroco-allemande examinée à Rabat

La présidente du Groupe d'amitié Allemagne-Maghreb au Bundestag (Chambre basse du Parlement allemand), Gabriella Henrik, a appelé à renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc, eu égard au rapprochement culturel et civilisationnel entre les peuples marocain et allemand.

Mme Henrik qui a eu, mardi à Rabat des entretiens avec Kenza El Ghali, vice-présidente de la Chambre des représentants, a souligné que le Groupe d'amitié accorde un grand intérêt à l'actualité marocaine, notant que l'Allemagne fait face à certains défis tout comme le Maroc notamment en matière de migration et des changements climatiques, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Volkmar Wenzel et d'une délégation du Groupe d'amitié, Mme El Ghali a passé en revue les grandes réformes initiées au Maroc lors des dernières années, faisant du Maroc un modèle à suivre dans la région.

Elle a également exposé les différents acquis réalisés par la femme marocaine notamment sur le plan politique ainsi que les différentes étapes franchies en faveur de la représentativité féminine au sein des instances     élues.

Evoquant la question de la migration, Mme. El Ghali a mis en avant les efforts déployés par le Maroc afin de préserver les droits des réfugiés, soulignant que cette problématique requiert la conjugaison des efforts de tous les pays de la Méditerranée afin de préserver la paix et la stabilité dans la région.

De leur côté, les membres du Groupe d'amitié Allemagne-Maghreb ont fourni des explications sur la représentativité des femmes au Bundestag, laquelle diffère d'un parti à l'autre en fonction des critères mis en place par chaque parti.

Le 11 Mars 2016
SOURCE WEB Par Libération

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation