Des Marines au Sahara la veille de la présentation du rapport de Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité

Des Marines au Sahara la veille de la présentation du rapport de Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité

Il est attendu que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) déplace ses manœuvres militaires vers le Maroc, après d’intenses exercices en Espagne. Ces manœuvres auront lieu avant la présentation du SG de l’ONU de son rapport sur le Sahara au Conseil de sécurité.

De grandes manoeuvres militaires de l’OTAN sont prévues pour le début du mois d'avril prochain dans le Sahara marocain, annonce Assabah dans son édition de ce mercredi 16 mars.

«L’étape marocaine fera suite à celle entamée la semaine dernière dans le sud de l’Espagne et se poursuivra jusqu’à fin mai», indique le quotidien, précisant que la version marocaine de ce grand exercice militaire organisé par l’OTAN interviendra à la veille de la présentation, mi-avril prochain, du nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU devant le Conseil de sécurité.

«Le haut commandement de l’OTAN a accéléré dernièrement sa coordination avec le Maroc, dans une tentative de l’impliquer dans une guerre imminente contre les positions du présumé «Etat islamique» en Libye», constate le quotidien, rappelant que le général Alexander Fershbow, vice-secrétaire général de l’OTAN, a eu récemment, à Rabat, des entretiens avec le général de Corps d'Armée Bouchaïb Arroub, Inspecteur général des Forces armées royales, commandant de la zone Sud.

«Pour sa part, le général David Rodriguez, chef du commandement américain en Afrique (Africom), a souligné que l’instabilité que connaît la Libye allait impacter les pays voisins», rapporte Assabah qui précise que la porosité des frontières libyennes a facilité le passage des jihadistes et des munitions, posant ainsi de grands défis à la sécurité régionale.

Le 18 Mars 2016
SOURCE WEB Par Le 360

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation